Port-au-Prince, 19 janvier 2021- L’opposition projette de manifester a nouveau ce mardi 20 janvier 2021 à Port-au-Prince et en province pour continuer d’exiger le respect de la constitution notamment les dispositions de l’article 134-2 sur la durée du mandat présidentiel et l’article 239 du décret électoral du 2 Mars 2015.
Cette fois, la manifestation qui coïncide avec l’entrée en fonction du nouveau président américain, Joe Biden, se dirigera vers l’ambassade américaine, à Tabarre.
Youri Latortiue, dirigeant de ‘’Ayiti An Aksyon’’ (AAA) explique la décision d’aller devant l’ambassade américaine par la nécessite d’exprimer le mécontentement des haitiens du comportement de l’administration Trump qui, à travers son ambassadeur, a supporté un régime dictatorial qui viole les droits humains et les lois de la République.
C’est une façon pour nous, dit-il, d’exhorter la nouvelle administration de ne pas supporter un pouvoir hors la loi et anti-démocratique en Haïti et qui s’associe à des gangs armés pour terroriser la population. Selon lui, il faudra un changement de politique américaine en Haïti. Il souhaite que la nouvelle administration soutienne le peuple haïtien dans sa quête de démocratie, de progrès et de développement.
Pour sa part, Dominique St-Eloi du centre national des ouvriers haïtiens (CNOHA), appelle les ouvriers et le secteur syndical haïtien à se mobiliser massivement à l’occasion de cette journée de manifestation pour forcer au respect de la constitution.
Selon M. St-Eloi, le mandat de Jovenel Moïse arrive à expiration le 7 février 2021 conformément à l’article 134-2 de la constitution, il doit partir indiscutablement. ‘’Il faut se mobiliser à travers le pays pour porter Jovenel Moïse à respecter la constitution pour mettre fin au calvaire du peuple haïtien qui est fatigué du kidnapping d’Etat, de la faim, de la misère, de la corruption et de l’incompétence, soutient le syndicaliste.’’
André Michel, porte-parole, du secteur Démocratique et Populaire (SDP) informe que toutes les dispositions ont été prises en vue de la réussite de la journée nationale de mobilisation de l’opposition.
Il affirme que la police a été notifiée du parcours de la manifestation et attend que les policiers assurent convenablement la sécurité des manifestants. Minimisant la note de la direction générale de la PNH concernant l’interdiction de toute manifestation sur la route de l’Aéroport, André Michel déclare n’avoir jamais lu dans la constitution qu’il était interdit de manifester dans certaines zones du pays.
Il met la PNH en garde contre toute répression de la manifestation de ce mardi.
Même son de cloche du côté du sénateur des Nippes, Nenel Cassy, qui exhorte les policiers à renoncer à toute idée de violence et de répression contre la manifestation de l’opposition. Il indique qu’aucun policier ne doit exécuter un ordre manifestement illégal.
Les policiers doivent se rappeler qu’ils sont issus des masses et qu’ils ont l’obligation de protéger la population. Ils doivent savoir que Jovenel Moïse s’en ira, mais l’institution policière restera et devra continuer à protéger et servir la population, souligne, Nenel Cassy.
Pour sa part, Edmonde Supplice Beauzile, dirigeante du parti Fusion des socio-démocrates invite la population à descendre massivement sur le macadam pour envoyer un signal clair à la nouvelle administration de Joe Biden de la volonté des haitiens de vivre dans la démocratie et dans la paix.
Madame Beauzile estime que ces derniers jours sont décisifs dans l’effort de l’opposition pour forcer Jovenel Moïse à respecter l’échéance de son mandat le 7 février 2021.
Elle affirme également que l’opposition et les différents groupes organisés de la société continuent de travailler en vue d’aboutir à un accord politique sur la gestion de la transition.
L’organisation socio politique ‘’Viv Ayiti’’ affirme qu’à partir du 7 février 2021 le pays ne reconnaitra que les dix sénateurs du tiers du Sénat comme “élus “tout en constatant la fin du mandat du président Jovenel Moïse.
Quant à Biron Odigé, un des dirigeants de l’organisation Viv Ayiti, il dit soutenir toutes mobilisations visant à pousser Jovenel Moïse au départ. Il invite la population à descendre dans les rues mercredi 20 janvier à l’occasion de la cérémonie d’investiture du nouveau président des Etats unis Joe Biden pour lui demander de prendre ses distances d’avec le régime du PHTK.