Port-au-Prince, lundi 5 juillet 2021- Le gouvernement de facto, a accordé décharge pleine et entière, aux anciens premiers ministres et ministres du 7 février 1991 au 7 février 2017. Cette décision a été prise en marge d’un conseil des ministres spécial tenu hier dimanche 4 juillet.
En réaction, l’ancien sénateur Steven Benoit qualifie cette décision de violation flagrante de la constitution, arguant que le pouvoir exécutif n’a pas cette prérogative.
Il précise que c’est le parlement qui sur recommandation de la commission bicamérale de quinze (15) membres dont six (6) sénateurs et neuf (9) députés, accorde décharge aux ministres et secrétaires d’Etat. Le vote a lieu au début de chaque année.
Cependant, Steven Benoit déploré que les deux assemblées n’aient jamais octroyé de décharge depuis 20 ans. Ce qui constitue une grave violation de la constitution, selon l’ancien parlementaire.
Il interpelle la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) à réagir face a cette dérive du gouvernement de facto.