Orlando, 30 août 2020- L’écrivain Lionel Trouillot, initiateur de la ‘’Déclaration du 21 août,’’ a dénoncé ce dimanche, la stratégie du pouvoir en place qui utilise la violence et la répression systématique pour saper la mobilisation populaire et neutraliser ses adversaires.
Intervenant sur radio Télé ‘’Louvrije’’ à Orlando, centre de l’Etat de la Floride, Lionel Trouillot a mis l’accent sur des manœuvres entreprises par le régime du PHTK pour réduire au silence la majorité des haïtiens en lui imposant une situation de peur marqué notamment par la violence et la terreur qu’entretiennent les gangs armés au niveau des quartiers populaires.
Selon M. Trouillot, la politique sociale extrême droite que mène l’équipe ne fait pas de consensus et elle est particulièrement contre les masses défavorisées du pays.
‘’Le peuple crève de faim et n’est à l’abri de l’insécurité criminelle. Il est sans défense ni protection. Si tout est rose, il l’est pour le PHTK qui veut se perpétuer au pouvoir à travers des élections boycottées à l’avance par la majorité du peuple haïtien, a fait remarquer l’homme de lettre.’’
Il a expliqué que la déclaration du 21 août qui continue de recueillir d’autres signatures s’inscrit dans une dynamique de rassemblement historique nécessaire où la société doit se rendre à l’évidence du danger auquel elle est exposée avec le pouvoir en place qui n’a aucune compassion pour le peuple haïtien.
Trouillot a réitéré qu’aucune élection n’est possible avec Jovenel Moïse au pouvoir et qu’il faut préparer une transition qui créera le consensus et les conditions de stabilité pour l’organisations d’élections crédibles dans le pays sans verser dans la précipitation.
Il a fait savoir que l’un des soucis majeurs des initiateurs de ce mouvement est créer la confiance entre les différents acteurs afin que tout se concrétise de manière souveraine et dans un élan d’engagement citoyen et national.
‘’Les élections étant un acte de souveraineté nationale, les haïtiens devront prendre en charge la préparation et la réalisation des compétitions électorales crédibles qui permettent l’expression contradictoire, élément essentiel du jeu démocratique, a insisté Lyonel Trouillot.’’