PORT-AU-PRINCE, mardi 20 juin 2023– L’ancien Premier Ministre, le Dr. Claude Joseph, a catégoriquement rejeté la proposition du Dr. Ariel Henry visant à entreprendre un remaniement ministériel et à réviser la Constitution haïtienne.
Lors d’une entrevue accordée mardi à RHINEWS, M. Joseph a déclaré : “Il est désormais impératif d’opter pour une nouvelle gouvernance intérimaire pour notre pays. Après deux années au pouvoir marquées par un bilan catastrophique, ce gouvernement de transition ne peut plus se permettre de jouer avec le destin d’Haïti et de compromettre l’avenir de plus de 12 millions d’Haïtiens.”
Il a souligné que “le peuple haïtien réclame une nouvelle gouvernance intérimaire dirigée par un nouveau Premier Ministre doté de la volonté et des capacités nécessaires pour répondre aux urgences du moment. Ariel Henry, qui détient illégitimement tout le pouvoir, ne fait que chercher à le conserver aussi longtemps que possible”, a-t-il critiqué.
“Après deux années de transition, le pays est plongé dans un état d’incertitude totale. Aucune initiative n’a été entreprise pour redresser la situation. Ces deux années de transition sous la direction d’Ariel Henry ont constitué un recul pour la nation haïtienne et ont aggravé la crise multidimensionnelle que traverse le pays. Ainsi, le glas a sonné pour cette gouvernance intérimaire désastreuse de deux ans sous la direction du Premier Ministre Ariel Henry”, a déclaré M. Joseph.
Il a également fait savoir que son parti, Engagés pour le Développement (EDE), refusait de participer à un gouvernement dirigé par Ariel Henry.
“EDE ne soutiendra ni ne participera à aucune initiative visant à renforcer le pouvoir d’Ariel Henry. Notre parti prône une nouvelle gouvernance intérimaire avec un nouveau Premier Ministre”, a-t-il affirmé.
“Au sein du Parti Politique EDE, nous plaidons en faveur d’une nouvelle gouvernance intérimaire guidée par un agenda politique, économique et social clairement défini dans un laps de temps raisonnable. Cette nouvelle gouvernance intérimaire doit permettre à Haïti de renouer avec la paix et de restaurer sa démocratie”, a-t-il soutenu.
Selon Claude Joseph, l’agenda de cette nouvelle gouvernance intérimaire devrait inclure les éléments suivants : “nomination d’un nouveau Premier Ministre ; formation d’un gouvernement de consensus ; renforcement des capacités opérationnelles de la Police Nationale d’Haïti pour rétablir l’ordre dans le pays ; appel au renforcement du soutien technique, opérationnel et financier de la communauté internationale à la Police Nationale d’Haïti ; formation d’un Conseil Électoral inclusif ; organisation d’un référendum pour l’adoption d’une nouvelle Constitution ; et la tenue des élections générales dans le pays”, sans préciser toutefois s’il faut opter pour un exécutif bicéphale.
“Un certain nombre de réformes doivent être au cœur de l’agenda de cette nouvelle transition. EDE envisage notamment une réforme constitutionnelle, ainsi que des réformes dans le système judiciaire et dans les institutions chargées de lutter contre la corruption. De plus, des réformes courageuses sont nécessaires dans le secteur socio-économique”, a-t-il ajouté.
Quelques jours après l’assassinat du Président Jovenel Moïse, M. Joseph, alors Premier Ministre intérimaire démissionnaire, a été remplacé sur demande du Core Group par le Dr. Ariel Henry, nommé deux jours avant le meurtre de Moïse.
Depuis le départ de Joseph du ministère des affaires étrangères, poste qu’il occupait dans le gouvernement Henry, les deux hommes sont en conflit.