Par Jacques Kolo,
Port-au-Prince, le 3 février 2021 –(RHInews)- L’ancien provisoire d’Haïti, Jocelerme Privert, a été agressé verbalement le mercredi 3 février 2021 au moment où il s’apprêtait à rendre une visite à la Directrice de programmation de Radio Kiskeya, Liliane Pierre-Paul dont le mari Anthony Barbier est passé de vie à trépas, le 30 janvier dernier.
L’incident s’est produit dans les Jardins de Radio Kiskeya, peu avant une conférence de presse du Secteur Démocratique et Populaire. Plusieurs militants de l’opposition s’étaient déjà pris place avant même le déroulement de cette activité.
Plusieurs d’entre eux s’en prenaient violemment à l’ancien président Privert en l’accusant de “traitre et de lâche” pour avoir, selon eux, accepté sans broncher les résultats de l’élection présidentielle contestée ayant porté au pouvoir Jovenel Moïse.
Selon ces militants qui seraient pour la plupart membres de l’organisation politique “Pitit Dessalines”, le scrutin en question ne reflétait en rien la volonté exprimée par la population, le jour du vote.
Furieux, ils ont dégonflé un des pneus du véhicule à bord duquel se trouvait l’ancien chef d’Etat haïtien, avant de déclarer que “Jocelerme Privert est le seul responsable de la situation actuelle du pays en facilitant l’accession de Jovenel Moïse à la Première Magistrature Suprême de l’Etat”.
Des agents spécialisés de l’USGPN et du CIMO ont dû intervenir avec force pour calmer la situation et permettre à Jocelerme Privert, bloqué dans les locaux de Radio Kiskeya, de regagner sa maison, sain et sauf.
Les policiers ont dû faire usage de gaz lacrymogènes et de balles réelles pour se frayer un chemin avec l’ex-chef de l’Etat. Ce qui a considérablement perturbé les activités du personnel de la station de la rue Vilmenay (Port-au-Prince).
Beethoven François Fils, coordonnateur de la Salle des Nouvelles de radio Kiskeya, a condamné cet incident qu’il a qualifié de très regrettable.
Dans un tweet le même jour, le président Jovenel Moise y voyait entre autres un incident anti démocratique.
Jocelerme Privert a tweeté, lui aussi, en déplorant vivement cette situation.
Jocelerme Privert qui a dirigé le pays allant du 14 février 2016 au 7 février 2017 à la faveur d’une élection par ses pairs au second degré au sénat de la république.
Les élections organisées sous sa présidence, à plusieurs niveaux, ont été qualifiées de frauduleuses par au moins quatre formations politiques qui ont participé à ces joutes supervisées par un secteur de la communauté internationale.