New-York, 4 février 2021- Les discussions sur la fin du mandat de Jovenel Moïse le 7 février 2021 se sont multipliées, voire intensifiées ces dernières 24 heures tant sur le plan national qu’international.
Ces discussions visent notamment à accentuer la pression sur M. Moïse pour qu’il se plie aux exigences des dispositions de l’article 134-2 de la constitution qui fixe la fin de son mandat constitutionnel au 7 février 2021.
Une rencontre par téléconférence a eu lieu en début de soirée du jeudi 4 février 2021 entre la Congresswoman du District 9 de l’Etat de New York, Yvette Diane CLARKE et des activistes politiques issus de plusieurs Etats des Etats-Unis dont Olicier Pieriche du parti reconstruire Haïti (PREH) sur la situation sociopolitique D’Haïti.
La fin du mandat constitutionnel du président Jovenel Moïse Le 7 Février 2021 et son remplacement par un juge de la cour de cassation a été au centre du débat, selon Me PIERICHE qui s’est prononcé favorablement pour le choix d’une femme juge à la Cour de Cassation.
Selon Olicier Pieriche qui rapporte les propos de la congresswoman, des sanctions sévères seront prises à l’encontre de l’administration Jovenel Moïse/Jouthe et toutes autorités, a des niveaux divers, impliquées dans les violations de droits humains en Haïti.
‘’La nouvelle administration américaine ne supportera et ne tolèrera nullement les dérives autoritaires de Jovenel Moïse dont le régime s’est associé a des escadrons de la mort du ‘’G-9 en Famille et Alliés’’ qui assassinent, violent, kidnappent d’honnêtes citoyens et massacrent des habitants des quartiers populaires, soutient M. Pieriche qui cite encore Yvette Diane CLARKE’’.
Elle rappelle que le congrès américain ne restera pas insensible aux déboires et à la calamite du peuple haïtien dont les droits sont violés systématiquement au quotidien, sans aucun recours judiciaire.
‘’À ce sujet, une correspondance sera acheminée incessamment au département d’Etat américain pour signifier au président Jovenel Moïse que son mandat prend fin le 7 février 2021, qu’il doit rendre le pouvoir et qu’il ne doit pas compter sur l’administration de Joe Biden pour se maintenir au pouvoir alors qu’il vient de boucler son mandat constitutionnel, rapporte, Olicier Pieriche.’’