Port-au-Prince, 1e octobre 2020- Le comite de suivi de la déclaration du 21 août 2020 met les bouchées doubles pour finaliser l’élaboration d’une proposition commune de sortie de crise.
L’idée est de fondre toutes les propositions reçues en une seule proposition commune qui puisse dégager le consensus nécessaire parmi les différents secteurs ayant adhéré à la déclaration du 21 août, selon l’écrivain Lyonel Trouillot.
Trouillot estime que le pays ne peut plus attendre et qu’il y a urgence d’agir. Il souligne que les personnalités, les acteurs politiques et sociaux impliqués dans cet effort de rassemblement des forces progressistes haïtiennes travaillent d’arrache-pied pour parvenir au plus vite à un accord, mais, dit-il, il faut aller vite et bien pour que le projet aboutisse.
Lyonel Trouillot fait état de la complexité entourant le processus puisque de nombreux secteurs ont formulé des propositions qui contiennent toutes de bons éléments qui doivent être harmonisés en vue de la conclusion d’un document unique représentative de la diversité des entités ayant signé la déclaration du 21 août.
Plus de trois-cents (300) organisations politiques, sociales, professionnelles et personnalités ont signé une déclaration le 21 août dernier dans laquelle ils ont exigé la démission de Jovenel Moïse estimant que les élections ne sont pas possibles avec le régime en place.