Les prochaines élections et le référendum sur la nouvelle constitution ne sont pas négociables, selon Claude Joseph

Claude Joseph premier ministre de facto a.i haitien

Port-au-Prince, 11 mai 2021- Claude Joseph, premier ministre de facto a.i, se dit optimiste quant à l’avancement du processus électoral devant aboutir à la réalisation du référendum sur la nouvelle constitution de Jovenel Moïse et les prochaines élections.

Le conseil électoral provisoire (CEP) contesté qui assure la promotion de ce projet de référendum sur la nouvelle constitution fait face à une fronde anti-référendum dans de nombreuses villes de province où ses membres sont conspués.

Cependant, Claude Joseph qualifie la réaction des citoyens contre le projet de référendum de petite contestation, arguant que les conseillers sont bien accueillis dans certaines zones et les débats se déroulent en général sans difficulté.

Claude Joseph qui présidait une rencontre sur la sécurité du référendum et des prochaines élections, se dit rassuré du plan de sécurisation intégré présenté par la police nationale pour faciliter la réalisation des deux scrutins.

‘’Je suis très optimiste et très certain que la population que la population aura une opportunité de s’exprimer en toute sécurité, a déclaré Claude Joseph qui présente les prochaines élections et le référendum sur la nouvelle constitution comme deux chantiers qui ne sont pas négociables.’’

De nombreux secteurs de l’opposition, de la société civile ont déjà appelé au boycott du référendum et des prochaines élections que Jovenel Moïse dont le mandat a pris fin depuis le 7 février dernier se propose d’organiser.