Port-au-Prince, 16 juillet 2021- L’annonce a été faite, mercredi, par Mme Laura Lochman, secrétaire d’État adjointe aux Affaires de l’hémisphère occidental, qui répondait aux questions de la voix de l’Amérique (VOA). La diplomate américaine dit que son administration souhaite un gouvernement inclusif et crédible en Haïti, et prête à le soutenir jusqu’au bout pour l’organisation des prochaines élections.
La secrétaire d’État adjointe aux Affaires de l’hémisphère occidental, faisait partie de la délégation américaine ayant séjourné en Haïti, dans le but de rencontrer les acteurs clés de la crise politique, quelques jours après l’assassinat du Président Jovenel Moïse, dans la nuit du 6 au 7 juillet dernier.
Mme Laura Lochman a fait savoir que les États Unis et les autres partenaires internationaux sont en contact permanent avec le gouvernement haïtien dans la perspective de trouver une issue favorable à la crise politique qui pointe à l’horizon.
Elle encourage les acteurs haïtiens à s’unir pour former un gouvernement de concorde incluant le secteur privé des affaires, la société civile et la classe politique.
Durant son passage en Haïti, la délégation américaine s’était entretenue rencontrer le Premier ministre par intérim, Dr Claude Joseph, le Premier ministre nommé Ariel Henry et le sénateur Joseph Lambert, proclamé président provisoire.