Les États-Unis exhortent l’OEA à organiser rapidement l’envoi d’une mission en Haïti pour tenter de résoudre la crise

Luis Almagro secretaire general de l'OEA et Jovenel Moise, president de facto d'Haiti

Washington, 13 mai 2021- Les États-Unis ont exhorté mercredi les Etats membres à agir rapidement pour décider de la composition et de la date de l’envoi d’une mission de l’Organisation des États américains en Haïti.

Les États-Unis ont insisté pour que l’OEA décide de cette mission au cours d’une réunion très houleuse au cours de laquelle le représentant d’Haïti à l’organisation hémisphérique a accusé Antigua-et-Barbuda de vouloir déstabiliser Haïti.

Sir Ronald Sanders, ambassadeur d’Antigua & Barbuda à l’OEA qui prend toujours sur la crise haïtienne et critique le comportement de l’organisation, est également accusé d’essayer de servir son propre agenda personnel en mettant en évidence la crise politique et constitutionnelle en cours dans le pays.

Bradley A. Freden, représentant a.i des États-Unis auprès de l’OEA, a déclaré que sa délégation était profondément préoccupée par la détérioration du climat sécuritaire en Haïti.

Il a souligné que cela fait deux mois que le Conseil permanent de l’OEA avait offert son aide à Haïti pour faciliter une sortie de crise.

Bradley A. Freden a affirmé que, les États-Unis appuient fermement cette mission et sont prêts à fournir des fonds pour assurer une large participation des États membres de toute la région.

Il a également mis l’accent sur les besoins humanitaires et les droits de l’homme en Haiti qui demeurent des préoccupations pressantes pour les États-Unis.

L’ambassadeur d’Antigua-et-Barbuda, Sir Ronald Sanders, qui a mené la campagne en faveur d’une mission en Haïti, a insisté sur le fait qu’il ne devrait pas y avoir de condition préalable à une visite de l’OEA, et que le référendum, que de nombreux haïtiens jugent illégal, ne devrait pas être sur la table des discussions.

Les diplomates participant à cette rencontre virtuelle, ont accueilli favorablement la demande d’Haïti pour la mission, mais ont exprimé leur incertitude quant à la meilleure façon de procéder tout en étant d’accord avec les États-Unis qu’ils devaient agir rapidement.

L’Ambassadeur d’Haïti Edmond Bocchit a déclaré que le pays a accepté l’offre et que la prochaine étape devrait être de veiller à ce que la mission de l’OEA ait lieu.

Cependant, il a fait remarquer que le ‘’référendum constitutionnel’’ était un exercice souverain qui a été décidé par Haïti pour Le 27 Juin. Les élections présidentielles et législatives, a-t-il dit, sont prévues le 19 septembre, avec des seconds tours le 21 novembre.

Luis Almagro, secrétaire général de l’OEA, a déclaré qu’au moins 28 acteurs politiques différents autres que le gouvernement haïtien avaient été contactés au sujet d’une éventuelle mission en Haïti et ont répondu positivement.

 

source: Miami Herald