Port-au-Prince, mercredi 9 juin 2021- L’un des participants à cette rencontre, Youri Latortue, indique avoir eu une fructueuse réunion avec l’OEA au cours de laquelle des acteurs de l’opposition avaient exposé la situation globale du pays.
Il affirme avoir dit clairement aux émissaires de l’OEA que la solution à la crise passe d’abord par le départ de Jovenel Moïse. ‘’Nous avons plaidé pour une solution à la crise, avec comme premier point, le départ de Jovenel Moïse. Nous avons remis à l’OEA la liste des prisonniers politiques,’’ précise Youri Latortue qui fait le récit de la rencontre.
Selon M. Latortue, cette réunion a été l’occasion pour l’opposition de se faire entendre et de soumettre de documents relatifs aux différents crimes, massacres perpétrés par des sbires du régimes en place, aux actes de corruption, aux violations systématiques des droits humains et de la constitution.
Le dirigeant de Ayiti An Aksyon (AAA) dit espérer que la position de l’OEA qui a toujours affiché son soutien au pouvoir en place, pourrait évoluer à partir des informations qui lui ont été fournies par l’opposition.
‘’Nous ne sommes pas dupes. Nous savons que l’OEA se range toujours du côté des gouvernements, mais nous croyons qu’il était utile de leur exprimer notre position face-à-face,’’ déclare Youri Latortue qui affirme que l’opposition peut compter sur la compréhension de l’ambassadeur Ronald Sanders qui prend toujours position en faveur des revendications légitimes des haitiens.
Les émissaires de l’OEA ont rencontré des représentants de UNIR de Clarens Renois, AAA de l’ex -sénateur Youri Latortue, l’ancien parlementaire Steven Benoit, le PHTK, MTV Ayiti, Dirpod, En Avant, Opérasyon Tête Ansam , FND entre autres.