Remise des deux dernières parties du rapport de la Cour des Comptes sur la dilapidation des fonds petro caribe à l’exécutif

Jouthe Joseph, Premier Ministre

Port-au-Prince, 13 octobre 2020- Le président du tier du Senat restant, Pierre-François Sildor a remis mardi les deux dernières parties du rapport d’audit de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) sur la dilapidation des fonds petro caribe, au premier ministre, Jouthe Joseph.

La cérémonie de remise des deux parties du rapport s’est déroulée en présence de quelques sénateurs.

Jouthe Joseph qui s’est présenté comme le premier des petro-challengers, s’est déclaré honoré d’avoir été accueilli au Sénat pour recevoir le rapport de la Cour des Comptes.

Le premier ministre de facto qui n’a bénéficié d’aucun vote du parlement, a affirmé qu’une équipe a déjà été mise en place pour analyser le document sans toutefois donner la garantie que les rapports seront transmis à la justice pour les suites légales.

Il a promis d’utiliser le document à bon escient et de s’en servir loyalement et fidèlement dans l’intérêt du pays.

La première partie du rapport a déjà été remise en séance, à l’exécutif via le chef du gouvernement d’alors, Jean Henri Céant. Sur instruction de celui-ci, la DGI (direction générale des impôts) avait déposé une plainte par devant la justice au nom de l’Etat haïtien.

Plusieurs dizaines de citoyens avaient porté également contre les petro-dilapidateurs au cabinet d’instruction. Le dossier est confié au juge Ramoncithe Accimé, réputé proche du PHTK. Le dossier continue de trainer en longueur.