Washington, vendredi 4 juin 2021– Selon le sénateur américain, ‘’Haïti est sur une pente descendante, une vraie spirale.’’
Le parlementaire qui a déjà pris position dans la crise haïtienne a plusieurs reprises, estime que ‘’le gouvernement de Jovenel Moïse a perdu toute crédibilité.’’
Selon lui, les États-Unis et l’ONU devraient s’associer à d’autres pour créer les conditions nécessaires à la réalisation d’élections libres et équitables en Haïti.
Dans une correspondance au département d’Etat américain en date du 26 avril dernier, un groupe de 68 congressmen américains, avaient estimé que Jovenel Moïse n’a ni “crédibilité ni légitimité” pour superviser un référendum sur une nouvelle constitution ou organiser des élections équitables.
Le 6 février dernier, soit un jour avant la fin du mandat constitutionnel, Patrick Leahy, sénateur de l’Etat du Vermont, estime que les Etats-Unis devraient se joindre à l’appel des différents secteurs haïtiens, pour une transition inclusive qui représente le peuple haïtien.
‘’Avec la pauvreté endémique, la corruption et la violence des gangs, le pays se trouve dans son pire état que lorsqu’il a débuté son mandat,’’ avait souligné Patrick Leahy.