Port-au-Prince, 2 février 2021– Le secteur protestant réitère son appel à Jovenel Moïse pour qu’il respecte les dispositions de l’article 134-2 de la constitution de 1987 amendée.
‘’Le mandat du président Jovenel Moïse prend fin le 7 février 2021. Il ne doit pas se faire prier pour s’en aller, selon la Conférence des Pasteurs Haïtiens (COPAH), Le Conseil National Spirituel des Eglises d’Haïti (CONASPEH), la Fédération des Pasteurs Haïtiens (FEPAH) et les ambassadeurs de la Fédération Protestante d’Haïti.’’
Dans une note de presse en date du 2 février 2021, le secteur protestant dit déplore que le président Jovenel Moïse s’entête à rester au pouvoir après la fin de son mandat en dépit du fait que la quasi-totalité des forces vives du pays ont appelé et continuent d’appeler au respect de la constitution.
‘’Nous notons qu’à moins d’une semaine de la fin de son mandat, le chef de l’Etat ne donne aucun signe évident de sa volonté de se retirer le 7 Février 2021, conformément à l’article 134-2 de la constitution amendée et l’article 239 du décret électoral du 2 mars 2015, soulignant qu’au contraire, le président continue de provoquer dangereusement les citoyens à travers des déclarations dénuées de sagesse et de clairvoyance.’’
Les organisations du secteur protestant estiment que l’attitude du chef de l’Etat risque de conduire le pays vers une situation de désordre généralisé dont les conséquences seront inexorablement désastreuses pour le pays.
Le secteur protestant exprime son inquiétude du fait que, ‘’déjà, certains secteurs agitent le spectre affreux du “dechoukage” si le président persiste dans sa logique de s’accrocher au pouvoir au-delà du 7 Février 2021. De même, écrit-il, ceux qui soutiennent le pouvoir en place et détiennent des armes, menacent de sévir contre leurs adversaires.
Le secteur protestant dit craindre un affrontement sanglant dans le pays, appelle à l’anticipation, indiquant qu’il faut à tout prix éviter ce déferlement de violence qui s’annonce, d’où qu’elle vienne.
Le secteur protestant invite le président Jovenel Moïse à emprunter la voie de la sagesse et de la raison en entamant rapidement, un dialogue avec l’opposition politique et la société civile en vue d’une sortie ordonnée et d’une passation du pouvoir en douceur le 7 février 2021.
Selon le secteur protestant, la machine de la répression aveugle mise en place par le régime en place dont la commande est assurée par la police nationale et les bandes armées, ne pourra pas contenir la colère des masses affamées des bidonvilles qui entendent forcer au respect de la constitution.
Les évêques catholiques haitiens ont appelé ce mardi 2 février 2021, le président Jovenel Moïse à appliquer pour lui-même, la constitution et le décret électoral qu’il avait appliqué pour les sénateurs, les députes et les maires, l’année dernière.