Port-au-Prince, 23 février 2021- C’est pour solliciter leur soutien et leur solidarité, en vue de combattre la dictature en Haïti, que le secteur protestant haïtien s’adresse publiquement aux chrétiens et aux démocrates à travers le monde.
Dans une correspondance aux chrétiens et démocrates du monde entier, le secteur protestant par le biais de sa commission contre la dictature, explique que conformément aux dispositions de l’article 134-2 de la constitution de 1987 amendée, le mandat de Jovenel Moïse a pris fin depuis le 7 février et qu’il essaie de rallonger son mandat d’une année, jusqu’en 2022, en violation de l’article 134-3 de la loi mère du pays.
Pourtant, écrit le secteur protestant, ‘’en janvier 2020, le Président de la République avait décidé que le mandat de dix-neuf sénateurs élus pour six ans était arrivé à terme, quatre ans après, en se référant au même principe défini par l’article 134.2 de la Constitution qu’il refuse d’appliquer à lui-même.’’
Le secteur protestant souligne également que Jovenel Moïse qui s’érige en monarque présidentiel en dépit de l’expiration de son mandat, dirige le pays depuis plus d’un an par décret, en dehors de toutes normes constitutionnelles, ajoutant que, ‘’le pouvoir exécutif confisque à lui seul la souveraineté nationale et légifère à qui mieux mieux, ignorant ainsi la séparation des pouvoirs consacrée par la Constitution de 1987 en son article 58 qui précise «la souveraineté nationale réside dans l’universalité des citoyens mais toutefois elle en délègue l’exercice aux trois pouvoirs de l’État.’’
Le secteur protestant estime que Jovenel Moïse ne se contente pas seulement de démanteler le pouvoir législatif pour accaparer tous les pouvoirs. Il s’est attaqué aussi au pouvoir judiciaire par la révocation de trois (3) juges inamovibles de la Cour de Cassation et leur remplacement par trois (3) autres. La Cour des Comptes institution indépendante de l’Etat en charge du contrôle du budget de l’État, n’est pas épargnée par M. Moïse qui n’accepte aucun contre-pouvoir ni contrôle.
Le secteur protestant dénonce également le projet d’élections et de référendum constitutionnel de Jovenel Moïse sans tenir compte des dispositions de la constitution en vigueur. Selon la correspondance du secteur protestant, Jovenel Moïse a mis en place, de manière inconstitutionnelle, un CEP contesté auquel il a confié la mission d’organiser des élections et un référendum pour changer la constitution.
Le secteur protestant souligne que le gouvernement est impliqué dans plusieurs actions répréhensibles dont divers massacres perpétrés dans les quartiers populaires, notamment à La Saline et à Bel-Air entre autres. Ces massacres, précise la correspondance des protestants, sont l’œuvre de gangs fédérés par le gouvernement sous le label du G-9 dont les membres jouissent plus grande impunité.
Aussi, cite-t-on, les assassinats de Me Monferrier Dorval bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, l’étudiant Grégory Saint-Hilaire exécuté à l’intérieur de l’école nationale supérieure par un policier de l’USGPN.
‘’Toutes ces actions illégales et ces décisions anticonstitutionnelles traduisent le penchant dictatorial de M. Moïse, et ne manqueront de fragiliser nos institutions déjà très affaiblies. Et pourtant, la représentante de l’ONU en Haïti et certaines ambassades soutiennent Monsieur Jovenel Moise dans ses dérives en dépit de complaintes des démocrates et de plusieurs intellectuels du pays, écrit le secteur protestant.’’
Le secteur protestant estime que la situation est grave et que la démocratie est menacée en Haïti par le comportement d’un homme qui, avec le soutien d’une frange de la communauté internationale, veut rétablir une dictature dans le pays.