Le Secteur Démocratique et Populaire vient à la rescousse de Me. Jean Danton Léger convoqué par un Commissaire du gouvernement

Jean Danton Leger, ex-depute de Leogane

Par Jacques Kolo,

Port-au-Prince, 31 mai 2021-(RHInews)-  Le Secteur Démocratique et Populaire (SDP) déclare dénoncer et condamner avec la plus grande fermeté la convocation politiquement motivée de Me. Jean Danton Léger pour le 4 juin 2021 par le Commissaire du gouvernement de Petit-Gôave, Jean Emmanuel René.

“Cette convocation est un acte d’intimidation et de répression politique innaceptable contre l’un des dirigeants politiques de l’opposition”, a écrit le SDP, ajoutant que “cette initiative traduit la volonté de Jovenel Moïse dont le mandat constitutionnel a pris fin le 7 février 2021 de continuer à instrumentaliser la justice pour garder le pouvoir et imposer au pays une nouvelle constitution au mépris des principes démocratiques”,

L’ancien Commissaire du gouvernement de Port-au-prince, Me Danton Léger a été vu le week-end dernier à Léogâne en compagnie de militants politiques exhibant des machettes contre le référendum de Jovenel Moïse, selon une vidéo circulant sur les réseaux sociaux (NDLR).

Le Secteur Démocratique et Populaire a fait savoir qu’il mettra un sursis à ses activités politiques le 4 juin 2021 pour “mieux apporter sa solidarité nécessaire à Me. Danton Léger qui fût un artisan du rassemblement populaire contre le référendum à Léogâne le 28 mai dernier”.

Dans ce communiqué de presse datée du 31 mai 2021 et signé entre autres  des sénateurs Atonio Cheramy, Ricard Pierre, Nènèl Cassy, de l’ex-Maire Rony Collin et de Me. André Michel, le Secteur Démocratique et Populaire a invité la population de la région des Palmes à un grand rassemblement contre le référendum inconstitutionnel de Jovenel Moïse devant le Palais de Justice de Petit-Gôave entre 9 heures Am et 6 heures PM, le 4 juin 2021.

“Ce sera l’occasion de signifier au monde entier notre rejet du référendum inconstitutionnel de Jovenel Moïse m, notre détermination à faire respecter l’article 134-2 de la constitution , notre refus de cohabiter avec un pouvoir inconstututionnel corrompu et criminel et également notre rejet de cette politique de vassalisation du pouvoir judiciaire”,  a fait savoir le SDP.

Cette convocation survient après que le ministre haïtien de facto de la justice Rockfeller Vincent eût menacé le week-end dernier  de représailles tous ceux qui s’aviseraient de boycotter le référendum de Jovenel Moïse, alors qu’il n’a jamais pipé mot sur la violence des gangs dans les quartiers populaires de Port-au-Prince, ont noté les observateurs.