Port-au-Prince, 2 avril 2021- Le Secteur Démocratique et Populaire réaffirme son refus de participer à des élections organisées par le régime PHTK emmené par Jovenel Moïse qui n’a plus de mandat constitutionnel depuis le 7 février 2021.
Réagissant à l’appel du département d’Etat américain en faveur la tenue d’élections en Haïti, le SDP estime qu’il est temps que le gouvernement américain réalise que Jovenel Moïse constitue l’obstacle à la tenue de toute bonne élection dans le pays.
Dans un communiqué de presse en date du 1e avril 2021, le SDP évoque cinq (5) raisons pour lesquelles les élections ne sont pas possibles dans les conditions actuelles.
Le secteur démocratique affirme que les élections ne seront jamais possibles avec Jovenel Moïse dont le mandat constitutionnel a pris fin depuis le 7 février 2021.
‘’Aucune élection n’est possible dans un climat d’insécurité généralisée où ce sont des membres du gang G-9, alliés de Jovenel Moïse qui contrôlent les quartiers et que même la police s’est révélée impuissante face aux bandits armés, souligne le SDP.’’
Toujours selon le SDP, ‘’On ne peut pas parler d’élections lorsque tous les membres du CEP contesté de Jovenel Moïse sont issus du PHTK.’’
Le SDP estime que la majorité des haïtiens en âge de voter n’ont pas de carte électorale. A cela, s’ajoute le refus des partis de l’opposition et des organisations de la société civile de participer aux élections.
Dans ce communiqué, le secteur démocratique et populaire déclare favorable aux élections, mais pas dans les conditions actuelles et rejette également le projet de référendum constitutionnel de Jovenel Moïse.