Le Secteur Démocratique et Populaire revient à la charge, suite à la parution d’une note publique du sénateur Kelly C. Bastien

Marjory Michel, porte-parole du SDP, membre de la DIRPOD

Par Jacques Kolo,

Port-au-Prince, le 30 septembre 2020-(RHInews)-  Le Secteur Démocratique et Populaire a réaffirmé le 29 septembre 2020 “sa volonté inébranlable  de combattre toute forme de négociation bidon avec le pouvoir en place au mépris des revendications populaires du peuple haïtien”, dans une note titrée :”Clarifications et Précisions”.

Dans ce communiqué public, les signataires dont André Michel, Marjory Michel et Nènel Cassy ont informé qu’aucune defection n’a été enregistrée dans les rangs du Secteur Démocratique et Populaire. Selon eux, tous les dirigeants cadres et militants loyaux de cette plateforme politique  restent attachés à sa ligne de combat.

Dans une note de clarification en date du 29 septembre 2020, Dr Kelly C Bastien qui déclare rétablir la vérité, a informé son retrait de cette structure politique pour, a t-il dit, ne pas faire le jeu des fossoyeurs de la République.

L’ex-sénateur Kelly C Bastien, un membre influent du Secteur Démocratique et Populaire, a été accusé de prendre sur lui-même la responsabilité de rencontrer en “catimini” le responsable du parti PHTK au pouvoir, Liné Balthazar qui souhaiterait établir une “passerelle de discussion interinstitutionnelle sur des dossiers politiques.”     Ce que Dr Kelly C. Bastien a catégoriquement démenti, précisant qu’il n’a jamais participé à une rencontre de négociation avec des représentants du pouvoir en place.

Sans citer le nom de l’ex-sénateur Kelly C. Bastien, les dirigeants du Secteur Démocratique et Populaire ont indiqué que si rencontres, il y en a eu, elles ne concernent pas cette structure. Elles n’engagent  que celles  et ceux qui y auraient pris part.

Plus loin, les signataires de la note ont précisé qu’ils n’ont jamais participé à une quelconque réunion avec Liné Balthazar, Jovenel Moïse et consorts.

“Le Secteur Démocratique et Populaire a informé qu’il travaille depuis quelques temps avec d’autres groupes de la société civile en vue de proposer à la nation des perspectives politiques claires et précises pour le renforcement de la mobilisation populaire anti-Jovenel en cours dans le pays depuis trois ans et la réussite de la dernière transition dans l’intérêt du peuple haïtien”, ont encore écrit les trois signataire de la note, ajoutant que ce regroupement politique n’acceptera jamais de traverser les cadavres des victimes des différents massacres dans des quartiers populaires au profit d’une quelconque cohabitation avec PHTK et alliés.

Ils ont également réaffirmé la position du Secteur Démocratique et Populaireà poursuivre la mobilisation pour obtenir la démission de Jovenel Moïse avant la date constitutionnelle du 7 février 2021, la mise en place d’une transition de rupture, le procès des dilapidateurs du fonds Petro Caribe, les procès des différents massacres, la conférence nationale, l’adoption d’une nouvelle constitution et l’organisation d’élections générales.