Le Secteur Démocratique et Populaire appelle au soulèvement populaire jusqu’au départ de Jovenel Moïse, le 7 février 2021

Jovenel Moise, ancien president d'Haiti

Port-au-Prince, 3 février 2021- Le secteur démocratique (SDP) estime qu’il faut maintenir la mobilisation, voire fermer le pays jusqu’au départ de Jovenel Moïse le 7 février 2021.

Se réjouissant de la réussite des deux journées de grève lancées par le collectif des syndicats et autres organisations de la société civile, le SDP souhaite que tous les secteurs progressistes continuent de mobiliser toutes leurs énergies pour forcer au respect des dispositions de l’article 134-2 de la constitution.

Le SDP salue également la prise de position ferme du secteur protestant, de l’église catholique, de la fédération des barreaux, du secteur vodou, le secteur syndical et associatif et toutes les forces politiques.

Cette plateforme politique se félicite également de la signature de l’entente sur la gestion de la transition, entre les différents partis, groupements, regroupements politiques de l’opposition, les organisations de base et la société civile.

LSDP estime que cette entente est une étape importante dans le cadre des efforts des forces démocratiques pour pourvoir au remplacement de Jovenel Moïse le 7 février prochain et mettre fin au calvaire du peuple haïtien et des militants politiques victimes des persécutions du régime PHTK, a travers le pays.

Selon le SDP, la transition se précise de plus en plus afin de faire la rupture d’avec la méthode de gouvernance actuelle marquée par le kidnapping, l’insécurité d’Etat et l’incompétence. Le SDP croit que le pays s’achemine désormais vers une transition de rupture qui se propose de réaliser les procès des dilapidateurs des fonds du programme Petrocaribe, des auteurs des massacres perpétrés dans les quartiers populaires et l’organisation de la conférence nationale souveraine pour mettre le pays sur de nouveaux rails.