Port-au-Prince, 2 octobre 2020- Augustin Saint-Cloud, roi du vodou haïtien, presse l’opposition, le pouvoir en place et la société civile à conclure un accord politique pour sortir le pays de la crise.
M. Saint-Cloud estime urgent que les acteurs en présence entreprennent des négociations au plus vite pour arriver à cet accord qui permettra d’organiser des élections crédibles, transparentes et inclusives dans le pays et opérer des changements dans la constitution.
‘’Le changement de la constitution doit se faire avec la participation de tous les secteurs sans exclusif pour éviter, dit-il, des grognes au sein des protagonistes.’’
Selon lui, la crise a trop duré. ‘’C’est la crise sociopolitique qui a provoqué le pourrissement du climat d’insécurité que connait le pays. Cette crise a également aggravé le chômage et la misère notamment parmi les couches les plus défavorisées du pays, souligne-t-il.’’
A part les Etats-Unis, l’OEA et le Consortium des partis politiques, proche du pouvoir en place qui se réjouissent de la formation du conseil électoral, la majorité des secteurs du pays conteste cette structure jugée illégitime.
La France, à travers son ambassadeur, estime également qu’Haïti ne réunit pas encore les conditions politiques et techniques pour avoir des élections libres, transparentes et démocratiques.