Le réseau national des élus haitiano-américains (NHAEON) appelle au dialogue pour résoudre la crise haïtienne

Elus Haitiano-Americains

Miami, 3 février 2021- Les élus haitiano-américains rompent leur silence et se prononcent en faveur d’un dialogue inclusif entre toutes les parties pour résoudre la crise haïtienne vielle de plus de quatre (4) ans.

‘’Nous espérons que toutes les parties en conflit travailleront aussi dur qu’il est humainement possible afin de prendre toutes les mesures pour s’entendre sur les questions qui les divisent et mettre le cap sur la résolution de la crise, écrivent-ils dans un communiqué de presse.

Ils estiment que si rien n’est fait, l’instabilité rendra les progrès impossibles et les haitiens perdront les opportunités d’affaires, arguant que les haïtiens devraient travailler dur pour préserver leur autodétermination s’ils ne parviennent pas à une résolution pacifique de la crise actuelle.

‘’Il est impératif que nous respections les aspirations au progrès économique et à la justice de la population, selon les élus haitiano-américains qui estiment que, la méthode de résolution de la crise pourrait aggraver la situation dans laquelle se trouve le pays et risque de le précipiter vers un conflit armé.’’

Ils font remarquer que plusieurs épisodes de manifestations intenses ont paralysé le pays depuis juillet dernier.

‘’Au cours de ces manifestations, les entreprises ont fermé leurs portes ; les petits marchands n’ont pas été en mesure de vendre leurs marchandises librement dans les marchés publics ; les écoles ont été fermées ; la violence a éclaté; les touristes sont désertés le pays; les ambassades étrangères ont diminué leur personnel; des gens ont même été tués, précisent-ils avant de qualifier cette situation d’intenable.’’

NHAEON est une organisation d’une quarantaine (40) d’élus et une dizaine (10) d’anciens élus à travers les États-Unis. L’organisation a été créée en 2009 à Washington DC à la veille du tremblement de terre qui a dévasté une importante partie d’Haïti.

La semaine dernière, des députés européens ont qualifié d’échec la politique de soutien de l’Union Européenne au président Jovenel Moïse. Ils ont appelé l’UE à se désolidariser du régime PHTK qui selon eux, viole la constitution et les droits humains.

Des congressmen américains dont Andy Levin, Gregory Meeks et Albion Sires, ont déjà dénoncé à plusieurs reprises les dérives totalitaires du pouvoir en place et annonce leur volonté de travailler étroitement avec l’administration Biden sur les questions des droits humains.

Ils ont dénoncé également les violations de la constitution et des droits de l’homme en Haïti.