Saint-Domingue, 25 février 2021- Le quotidien dominicain, ‘’Listin Diario,’’ est affirmatif. Il le dit clairement dans son éditorial du 25 février 2021. ‘’ Le gouvernement de facto d’Haïti souhaiterait négocier la libération des deux dominicains en échange de l’extradition de l’ancien maire de Port-au-Prince, Youri Chevry et d’autres opposants qui ont fui avec lui.’’
Le gouvernement haïtien qui a émis un avis de recherche à l’encontre de Ralph Youri Chevry qu’il accuse d’association de malfaiteurs, souhaite que celui-ci ,arrêté le 14 février dernier en République, dominicaine soit extradé pour être jugé en Haïti.
Toujours le journal dominicain, les actes de kidnapping des deux dominicains feraient partie d’une stratégie de chantage du régime de facto haïtien à son homologue dominicain.
Le gouvernement autocratique haïtien voudrait donc se servir des deux otages dominicains comme monnaie d’échange pour obtenir l’extradition de Youri Chevry qui a sollicité l’asile politique en République après avoir fui les persécutions politiques en Haïti.
Cependant, selon un autre quotidien dominicain, ‘’Hoy,’’ l’ambassadeur haïtien en République dominicaine aurait démenti les informations selon lesquelles le gouvernement de facto haïtien aurait conditionné la libération des dominicains enlevés en Haïti à l’extradition de Youri Chevry.