Washington, D.C., mardi 29 juin 2021– Jacob Johnston du “Center for Economic and Policy Research” (Centre de recherche économique et politique, en français), note que le rapport officiel de l’OEA sur sa mission en Haïti n’a pas fait mention du refus d’un nombre important d’organisations qui ont refusé de rencontrer ses émissaires.
Jake le rapport sert comme une bonne explication de la raison pour laquelle ces organisations n’ont pas voulu les rencontrer.
Jake Johnston l’OEA représente une grande partie du problème et ce rapport ne va en rien aider à résoudre la crise.
Pour sa part André Michel du secteur Démocratique et populaire (SDP), estime que “sa plateforme politique a eu la clairvoyance et l’intelligence politique de ne pas rencontrer la délégation de l’OEA. “
Selon M. Michel, l’OEA recommande un gouvernement de cohabitation et un nouveau CEP avec Jovenel Moïse.
La mission de l’OEA qui a séjourné du 8 au 10 juin dernier en Haïti, recommande la formation d’un nouveau gouvernement, la refonte du conseil électoral et le rétablissement d’un climat sécuritaire pour résoudre la crise haïtienne.
La présentation du rapport de la mission de l’OEA qui doit être voté par les représentants des Etats membres, aura lieu ce mercredi 30 juin via zoom.