Port-au-Prince, 14 octobre 2020- Renan Hédouville, protecteur du citoyen, se dit profondément préoccupé par la vague d’insécurité et de violence qui s’abat sur le pays depuis ces derniers temps.
Selon M. Hédouville cette insécurité qui affecte toutes les couches de la société est intenable et nécessite que les plus hautes autorités de l’Etat prennent des dispositions pour mettre un terme à ce phénomène qui endeuille les familles haïtiennes.
Il rappelle que l’une des premières obligations de l’Etat, c’est d’assurer la sécurité des vies et des biens et la protection de chaque citoyen.
Renan Hédouville estime inacceptable que ceux qui commettent des crimes continuent d’opérer en toute liberté, impunément sans s’inquiéter d’éventuelles sanctions pénales alors que d’honnêtes citoyens sont tombés quotidiennement sous les balles assassines dans une société où de plus en plus la vie est banalisée.
‘’Le pire, dit-il, c’est que personne n’est épargné, peu importe son appartenance politique, sociale, religieuse ou philosophique.’’ L’Etat doit assumer ses responsabilités et créer les conditions pour que les citoyens puissent vivre en paix et vaquer librement à leurs occupations.
De nombreuses personnes sont tuées ces derniers temps sur une base quotidienne tant dans la capitale que dans certaines villes de province, dans des circonstances toujours non élucidées.