Port-au-Prince, 16 avril 2021- Le coordonnateur du parti au pouvoir, Liné Balthazar exhorte Jovenel Moïse à sursoir à son projet de référendum pour adopter nouvelle constitution.
Se gardant de poser le problème de l’inconstitutionnalité de la démarche de M. Moïse qui n’a plus de mandat présidentiel depuis le février 2021, conformément aux dispositions de l’article 134-2 de la constitution de 1987 amendée, M. Balthazar évoque de préférence l’absence de conditions techniques pour organiser le référendum.
Selon le dirigeant du parti au pouvoir qui intervenait sur radio Kiskeya, l’office national d’identification (ONI) ne sera pas en mesure pour identifier l’ensemble des personnes en âge de voter avant la date prévue pour le référendum constitutionnel contesté de Jovenel Moïse.
Il affirme que l’ONI a déjà mis fin au référendum constitutionnel après avoir déclaré être dans l’impossibilité d’identifier tout le monde avant le 27 juin 2021.
Il estime que Jovenel Moïse ferait mieux de renoncer à ce projet qui ne pourra pas aboutir pour rechercher un accord politique avec les forces en présence afin de préparer des élections qui permettront d’élire son remplaçant.
Selon Liné Balthazar la priorité du gouvernement en place ne devrait être autre chose que la réalisation des prochaines élections pour, dit-il, remplacer Jovenel Moïse le 7 février 2022.
L’opposition et d’importants secteurs de la société civile reprouvent le projet de nouvelle constitution et les élections que M. Moïse se propose de réaliser cette année.
Ils estiment que le CEP contesté n’a aucune légitimité ni légalité ainsi que Jovenel Moïse qui, depuis le 7 février 2021, n’a plus ni titre ni qualité pour engager l’Etat haïtien ni agir au nom du peuple haïtien.