PORT-AU-PRINCE, dimanche 26 janvier 2025 – Dans un communiqué publié ce lundi, le parti politique Union nationale pour l’intégrité et de la réconciliation (UNIR) a exprimé ses profondes inquiétudes face aux mesures récentes prises par le nouveau gouvernement américain, qui semblent viser à organiser des déportations massives de milliers d’Haïtiens résidant aux États-Unis. Ces actions, selon UNIR, provoquent une grande détresse au sein de la communauté haïtienne outre-Atlantique, notamment parmi les jeunes bénéficiaires des programmes d’immigration légale mis en place sous l’administration Biden.
Clarens Renois, Coordonnateur national de UNIR a appelé le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) à réagir immédiatement en engageant un dialogue avec les autorités américaines. « Le KPT doit agir rapidement pour défendre les droits de nos jeunes compatriotes qui ont quitté le pays légalement dans le cadre des initiatives américaines », a-t-il insisté.
Le communiqué souligne également que le gouvernement haïtien ne peut pas se limiter à gérer les crises migratoires en improvisant. UNIR exige que les rapatriements d’Haïtiens se fassent dans le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. En parallèle, le parti invite les autorités à repenser la situation intérieure du pays pour offrir aux citoyens les conditions nécessaires à une vie digne en Haïti.
« Au lieu de se concentrer sur la distribution de postes, de diviser le pouvoir et de laisser la corruption gangréner les institutions, le KPT doit se tourner vers l’essentiel : organiser une vie meilleure pour que les Haïtiens puissent rester dans leur pays », affirme UNIR.
Le parti encourage les jeunes, hommes et femmes, à se mobiliser pour le changement en Haïti. « C’est avec les jeunes, et pour les jeunes, que nous préparons la reconstruction d’Haïti ! », lit-on dans le communiqué.