Port-au-Prince, le 15 avril 2021- Le parti ‘’Rasanble’’ estime que le gouvernement en place n’est en mesure de faire avancer aucun agenda dans l’environnement de crise et d’instabilité auquel le pays fait face.
Estimant que la situation actuelle ne peut pas durer, ‘’Rasanble’’ propose la cessation des hostilités, de la part de tous les acteurs afin de faciliter le processus de dialogue et l’obtention d’un accord politique entre tous les fils d’Haïti.
La proposition prévoit la tenue d’un dialogue qui se déroulerait à très court, moyen et long terme pour assurer une gestion de la crise, dégager un consensus autour des solutions pour un retour à la paix et la démocratie et aboutir à une nouvelle constitution, des élections et la gouvernance pour l’instauration d’un nouvel ordre social.
Compte tenu de la gravite de la crise actuelle, ‘’Rasanble’’ estime qu’il faudra nécessairement considérer le remplacement du gouvernement actuel par un gouvernement d’ouverture.
Ce parti présidé par Innocent Joseph croit qu’il faut doter le pays d’une nouvelle constitution, mais estime que le processus a été mal engagé avec un comité réduit de cinq (5) membres. ‘’Rasanble’’ croit qu’il faut un consensus autour de cette question et que la nouvelle constitution devrait permettre de repenser l’Etat.
La proposition prévoit également la mise en place d’une commission indépendante chargée d’appuyer le processus de dialogue et d’assurer le suivi des décisions jusqu’à l’avènement d’un gouvernement légitimement élu.
La mise en œuvre des résultats de ce dialogue devrait permettre de rétablir la sécurité, la reprise des activités économiques et la gestion efficace du covid-19, selon le parti ‘’Rasanble.’’
La plateforme ‘’Religion pour la Paix’’ a tenté en vain, ces derniers jours pour jouer la médiation entre Jovenel Moïse dont le mandat a pris fin depuis le 7 février dernier selon les dispositions de l’article 134-2 de la constitution et l’opposition.
La majorité des partis de l’opposition et des organisations de la société civile ont décliné l’invitation de Religion pour la Paix en raison de sa ‘’proximité avec le régime PHTK et son absence de crédibilité,’’ ont-elles fait savoir.