Le juge Joseph Jean-Louis Mécène désigné officiellement pour pourvoir au remplacement de Jovenel Moïse

Joseph Jean-Louis Mécène, Juge a La Cour de Cassation

Port-au-Prince, 8 février 2021- Joseph Jean-Louis Mécène, juge à la Cour de Cassation a été désigné par consensus entre les signataires de l’entente politique intervenue le 31 janvier 2021 entre la classe politique te les organisations de la société civile, a appris RHINEWS.

il a accepté le choix qui a été fait de lui et prêté serment comme nouveau président provisoire de la transition.

Le mandat constitutionnel de Jovenel Moïse a expiré hier dimanche 7 février 2021, conformément aux dispositions des articles 134-2 de la constitution de 1987 amendée et 239 du décret électoral du 2 mars 2015.

Cependant M. Moïse décide de s’accrocher au pouvoir, arguant que son mandat prendra fin le 7 février 2022.

A par le secteur des affaires, quasiment tour les secteurs ont constaté la fin du mandat de Jovenel Moïse et l’ont appelé à appliquer pour lui-même les mêmes dispositions constitutionnelles qu’il avaient appliqué en janvier 2020 pour les députés, les sénateurs et les maires.

Hier, dénonçant un coup d’Etat contre M. Moïse, le régime en a profiter opérer une vague d’arrestations jugées illégales et arbitraires. Parmi les personnes arrêtées figurent un juge à la Cour de cassation, Me Yvickel Dabrésil, une inspectrice générale de la police, Marie-Louise Gauthier, Marie-Antoinette Gauthier et plusieurs autres personnes.

Ces personnes dont certains ont été sévèrement torturés par les agents de l’USGPN placée sous le commandement de Dimitri Herard, sont accusés d’implication dans un coup fomenté pour renverser Jovenel Moïse dont le mandat a pris fin hier dimanche 7 février 2021.

Ce sont ces événements qui ont d’ailleurs pousser les signataires de l’accord politique du 31 janvier a designer rapidement Me Mécène comme prochain président pour mener ce qu’ils appellent la transition de la rupture.

Des discussions se poursuivent entre les différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre de cet accord pour finaliser la mise en place du gouvernement de transition, a appris RHINEWS.