Par Jacques Kolo,
Port-au-Prince, 24 mars 2021 –(RHInews)- Dans un communiqué adressé le 23 mars 2021 aux Missions diplomatiques et Représentations des organisations internationales accréditées à Port-au-Prince, la Chancellerie haïtienne leur a demandé de considérer le groupe “Fantôme 509” comme une “organisation criminelle”, avec toutes les conséquences que cela implique.
Dans ce texte, la Chancellerie haïtienne a évoqué les dernières décisions prises par le Haut commandement de la police contre des membres du groupe “Fantôme 509” suite aux derniers actes de violence du 22 mars ayant culminé avec l’assassinat d’un policier et la blessure d’un autre.
Le policier de l’UDMO atteint par balle en question répondait au nom de Mystal Pierre-Richard.
Il a été tué dans des circonstances qui restent à élucider.
Pour le Haut commandement de la police, Mystal Pierre-Richard a été victime lors d’affrontement avec des hommes de “Fantôme 509” entre Delmas 31 et l’autoroute de Delmas.
Selon un procès-verbal de constat réalisé le jour même par le juge de paix de Delmas, Monbrun Martine Louisane et dont RHInews a obtenu copie, l’agent de l’UDMO Samuel Salomon qui patrouillait au même endroit avec la victime Mystal Pierre-Richard n’a pas fait état d’affrontement et encore moins fait référence au groupe “Fantôme 509”, dans sa déposition au Magistrat.
Toujours selon la version des faits de l’agent Samuel Salomon, il a reçu un projectile à la jambe droite au moment où il s’apprêtait à aider une marchande au carrefour de Delmas 31. Son co-équipier, l’agent Mystal Pierre-Richard qui était au volant d’un autre véhicule, pas trop loin, a été atteint d’un projectile.
Le policier blessé Samuel Salomon a affirmé au Magistrat ne pas voir la provenance des tirs qui l’ont touché et également blessés mortellement son collègue Mystal Pierre Richard.
La note du Ministère haïtien des Affaires Etrangères de poursuivre : “ Le groupe “Fantôme 509” ne se lasse pas de violer systématiquement et spectaculairement les droits des haïtiens de vaquer librement à leurs activités en bloquant de manière répétée certaines artères de la capitale, mettant à sac des entreprises publiques et privées et incendiant des matériels de l’Etat à visière levée.
Le texte de la Chancellerie haïtienne sous forte de plainte n’a pas pipé mot sur la coalition armée du G-9 de Jimmy Cherizier qui kidnappe, tue, pille, viole et vole en toute impunité, dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.