Le gouvernement haïtien donne sa version des faits survenus à Miragoâne ayant culminé à l’arrestation politique du sénateur Nènèl Cassy

Rockefeller Vincent, Ministre de facto de la Justice

Par Jacques Kolo,

Port-au-Prince, 22 janvier 2021 (RHInews)- Deux ministres du gouvernement Jouthe/Moïse, Rockefeller Vincent et Gonzague Day, ont fait une sortie publique ce vendredi 22 janvier 2021 pour démentir les informations selon lesquelles le président Jovenel Moise a passé des ordres formels au Commissaire du gouvernement de Miragoâne pour procéder à l’arrestation du sénateur de l’opposition Nènel Cassy.

“Ils ont honteusement menti ceux qui déclaraient que l’ordre d’arrestation provenait du président de la République”, s’est défendu le ministre de la justice, ajoutant que “Jovenel Moïse n’a donné l’ordre à quiconque”.

Selon le ministre haïtien de la justice, Me. Rockefeller Vincent, l’arrestation du sénateur Nènèl Cassy est survenu au moment où ce dernier en compagnie de plusieurs manifestants de l’opposition ont essayé de procéder de force à la libération de plusieurs militants gardés à vue au commissariat de police de Miragoâne, suite à une manifestation le 21 janvier 2021.

Me. Rockefeller Vincent a indiqué que la manifestation en question était émaillée de violence et d’acte de vandalisme”.

Il a rappelé que plusieurs individus venus de Petit-Goâve et de Miragoâne dont certains munis d’armes automatiques trafiquées se réclamant de la police nationale et le sénateur Nènèl Cassy se sont présentés en personne pour exiger la libération des détenus au Commissariat de Miragoâne.

C’est à ce moment-là que le commissaire du gouvernement de la ville, Jean Ernst Muscadin a passé des instructions aux policiers sur place, sans interférence d’aucune autorité relevant de l’exécutif, pour procéder à l’arrestation de Nènel Cassy.

Toujours selon Me. Rockefeller Vincent, il a été prouvé que les individus armés sont des policiers travaillant pour le compte du sénateur Nènel Cassy et qui jouaient le rôle d’agent de sécurité quand il était encore sénateur.

Une enquête approfondie est en cours pour que la lumière soit faite sur cette situation, a-t-il indiqué.

Pour sa part, le Ministre des Haïtiens d’Outre-Mer Gonzague Day a fustigé le comportement de l’opposition qui, selon lui, tente de déstabiliser le pays.

Le ministre Gonzague Day qui assure l’intérim au Ministère de l’Intérieur en l’absence du Ministre Audain Fils Bernadel, a laissé entendre que “l’Etat agira avec la dernière rigueur contre les fauteurs de trouble”.

Il qualifié les membres de l’opposition de terroristes qui cherchent à convertir les policiers en militants politiques.

Si le président voulait, il aurait pu les tuer tous, a déclaré Gonzague Day, fils de l’ancien préfet de Port-au-Prince, Edner Day