Le gouvernement ‘’de facto’’ d’Haïti affirme avoir déjoué un coup d’Etat

Jouthe Joseph, premier ministre,

Port-au-Prince, 7 février 2021- Au dernier jour du mandat constitutionnel de Jovenel Moïse ce 7 février 2021, le gouvernement ‘’de facto’’ a affirmé avoir déjoué un coup d’Etat contre l’équipe au pouvoir.

Le premier ministre ‘’de facto’’ Joseph Jouthe a confirmé l’arrestation du juge Yviquel Dabrésil et l’inspectrice générale de la police, Marie-Louise Gauthier, accusés d’implication dans le ‘’coup d’Etat.’’

Une vingtaine d’autres personnes ont été arrêtées également selon Jouthe Joseph qui a fait état des armes à feu saisies selon lui en possession des prévenus sans toutefois faire mention des sévices corporels dont le juge Dabrésil affirme avoir été victime au moment de son arrestation.

D’autres personnes dont on ignore, ont été arrêtées lors de manifestations improvisées dans la région métropolitaine pendant la journée du 7 février.

Alors que le pays est plongé dans une grave crise politique et institutionnelle, Jovenel Moïse dont le mandat a expire ce dimanche, était au carnaval national de Jacmel (Sud-Est).