Washington DC, 10 mai 2021- La Mission permanente d’Antigua & Barbuda estime qu’il était prématuré de procéder dès mercredi prochain a la création d’une mission de l’OEA en Haïti.
La Mission note également que son objection n’a pas été prise en compte par le secrétariat du conseil permanent de l’OEA auquel elle exige, d’ailleurs des explications claires et exprime ses vives préoccupations.
La Mission permanente d’Antigua-et-Barbuda se déclare profondément préoccupée par le fait que des actes illicites, sinon contraires à l’éthique, semblent s’être produits lors d’une réunion pour constituer une mission de l’OEA qui devrait être envoyée en Haïti pour tenter une médiation dans la crise haïtienne.
Dans une correspondance adressée à la présidente du conseil permanent de l’OEA, l’Ambassadrice Elisa Ruiz Diaz Barreiro, la mission permanente de Antigua & Barbuda exprime sa préoccupation sur la suite d’événements inhabituels, survenus le vendredi 7 mai 2021 qui, selon elle, devraient de même inquiéter toutes les missions permanentes à l’OEA.
La Mission rappelle que le vendredi 7 mai 2021 à 13 h 31, elle a adressé une note diplomatique au Président du Conseil permanent, indiquant, entre autres préoccupations, qu’il était prématuré pour le Conseil permanent d’essayer de compléter la composition de la mission en Haïti lors de sa prochaine réunion le mercredi 12 mai 2021, car de nombreuses questions contenues dans la Résolution CP / RES. 1168 (2215/21) restaient floues.’’
La Mission souligne que le Secrétariat du conseil permanent de l’OEA a publié la note et l’a distribuée à toutes les missions permanentes. Cependant, à 14 h 33, le Secrétariat a retiré la note du site Web de l’OEA.
‘’Le compte rendu montre en outre qu’à 15 h 50, le Secrétariat a publié la convocation de la réunion du Conseil permanent du mercredi 12 mai 2021, avec le point de l’ordre du jour « Création de la mission de l’OEA en République d’Haïti conformément aux dispositions de la résolution CP / RES. 1168 (2215/21), poursuit la Mission permanente de Antigua et Barbuda.’’
‘’Puis, à 15 h 55, sans aucune notification à la Mission permanente d’Antigua-et-Barbuda, le Secrétariat a officiellement rappelé la note diplomatique de la Mission, l’ayant déjà retirée du site Web, puis l’a republiée à 16 h 28, déplore la Mission.’’
La Mission estime que cette chaîne inexplicable d’événements suggérerait une tentative de faire apparaître que l’objection d’Antigua-et-Barbuda au point de l’ordre du jour de la réunion du Conseil permanent a eu lieu après la convocation officielle du Conseil permanent – ce qui n’était évidemment pas le cas, comme le montre clairement le calendrier détaillé.
‘’En l’absence de toute explication raisonnable de la séquence de ces événements, on peut supposer que l’intention était d’annuler la proposition formelle d’Antigua-et-Barbuda de ne pas discuter et finaliser la composition de la mission en Haïti lors d’une réunion du Conseil permanent mercredi 12 mai 2021, dénonce la Mission.’’
La Mission permanente d’Antigua-et-Barbuda réitère également sa proposition de reporter le point de l’ordre du jour “Création de la mission de l’OEA en République d’Haïti conformément aux dispositions de la résolution CP / RES. 1168 (2215/21)” jusqu’à ce que des éclaircissements suffisants soient fournis sur des questions pertinentes contenues dans la résolution CP / RES. 1168 (2215/21), comme indiqué dans sa note précédente.