Hinche, 14 janvier 2021- Chavannes Jean-Baptiste croit qu’il faut un soulèvement général de tous les citoyens pour contraindre Jovenel Moïse à respecter l’échéance du 7 février 2021 date à laquelle son mandat constitutionnel arrive à expiration.
Selon le leader paysan, la mobilisation doit être générale et permanente jusqu’au 7 février pour que M. Moïse comprenne qu’il doit rendre le tablier en se pliant aux dispositifs de l’article 134-2 de la constitution amendée.
‘’Si les citoyens ne réagissent pas, c’est qu’ils acceptent que Jovenel Moïse et ses alliés continuent de démanteler l’ensemble des institutions nationales jusqu’à disparaitre le pays et la population, soulignant que les gangs armés qui travaillent à la solde du pouvoir ne chôment jamais. L’action des bandits consiste à créer une psychose de peur généralisée afin de réduire tout le monde au silence pour mieux établir une dictature dans le pays, souligne Chavannes Jean-Baptiste.’’
M. Jean-Baptiste informe que le coup d’envoi de la mobilisation pour le respect de la constitution sera donné le vendredi 15 janvier dans le cadre d’un sit-in à Hinche, département du centre. Il précise que cette mobilisation ne faiblira pas et doit se poursuivre jusqu’au départ de Jovenel Moïse.
Ce sit-in sera organisé à l’initiative du Front Patriotique Populaire (FPP) qui regroupe plusieurs partis et organisations de base de l’opposition.
Chavannes Jean-Baptiste indique également que des discussions engagées entre différents secteurs de l’opposition et de la société civile en vue progressent et devraient aboutir incessamment à l’adoption d’une proposition commune sur la formation du gouvernement de transition qui doit remplacer Jovenel Moïse le 7 février 2021.