Washington, 6 février 2021- S’appuyant sur la position de l’Organisation des Etats Américains (OEA), Ned Price, porte-parole du département d’Etat américain a affirmé hier vendredi 5 février 2021 qu’un président élu devrait remplacer Jovenel Moïse à ‘’la fin de son mandat le 7 février 2022.’’
Telle a toujours été la position du secrétaire général de l’Organisation des Etats Américains (OEA), Luis Almagro qui pense que le mandat de Jovenel Moïse expire en 2021.
Répondant à une question d’un journaliste, Ned Price a parlé de la nécessité de remettre en place un parlement fonctionnel et opérationnel sans faire référence aux élections présidentielles. Sous l’administration de Donald Trump, le département d’Etat américain avait insisté pour que des élections législatives se tiennent en janvier 2021.
La position du département d’Etat américain contraste avec celle de la quasi-totalité des secteurs vitaux en Haïti qui demandent à Jovenel Moïse de rendre le pouvoir le 7 février 2021, son mandat constitutionnel étant arrivé à échéance, conformément aux dispositions de l’article 134-2 de la constitution de 1987 amendée.
‘’Nous avons appelé constamment avec l’OEA et d’autres parties toutes les forces politiques en Haïti à adhérer à l’esprit de l’ordre constitutionnel a déclaré Ned Price qui a repris des déclarations similaires faites en fin de l’année dernière par ses prédécesseurs.
Ned Price a également appelé Jovenel Moïse à mettre une sourdine aux multitudes de décrets qu’il a publiés ces derniers.
‘’Les Etats-Unis continuent de soutenir l’idée que le gouvernement haïtien devrait faire preuve de retenu dans la promulgation de décrets, n’utilisant ce pouvoir que pour planifier des élections législatives et pour les questions de menaces immédiates pour la vie, la santé et la sécurité jusqu’à ce que le parlement soit rétabli et puisse reprendre l’exercice de ses responsabilités constitutionnelles, a -t-il ajouté.’’
Il a encore repris des déclarations faites par ses prédécesseurs avant son arrivé au département d’Etat américain.