Miami, dimanche 20 juin 2020- Du point de vue de Roger Biamby, docteur en science politique, analyste politique et activiste communautaire à Miami, de même que le clan Clinton avait facilité l’arrivée au pouvoir de Michel Martelly en 2011 en Haïti, c’est encore lui qui tire les ficelles de l’administration Biden pour maintenir Jovenel Moïse au pouvoir.
Roger Biamby estime que les Clinton (Bill et Hillary) exercent suffisamment d’influence sur l’actuel locataire de la maison Blanche pour soutenir un régime fasciste, corrompu et sanguinaire afin, dit-il, de garantir leurs intérêts en Haïti.
‘’Qui aurait cru que l’administration Biden supporterait un pouvoir qui s’est livré à tous les excès en termes de violation de la constitution et des droits humains et a commis des crimes les plus abominables, sans une complicité certaine des groupes d’intérêts internes et externes,’’ s’interroge M. Biamby ?
L’analyste politique note que des réseaux criminels financés par le pouvoir en place installent le chaos dans le pays. Ils massacrent, incendies, pillent des entreprises privées, violent, attaquent des installations policières et paralysent le fonctionnement régulier de la capitale économique et politique d’Haïti.
‘’Il en résulte que, souligne-t-il, plusieurs centaines de familles, fuyant leurs résidences pour échapper a la folie meurtrière des gangs gouvernementaux, sont devenues réfugiées dans leur propre pays sans que l’Etat n’intervienne pour les assister dans leur détresse ni faire cesser les violences.’’
Selon M. Biamby, tout cela se passe avec la complicité des autorités de facto qui croient pouvoir se maintenir au pouvoir par la violence criminelle et la terreur entretenues les gangs armés qu’elles ont fédérés aux fins de réduire l’ensemble de la population au silence.
‘’C’est dans ce contexte particulièrement difficile et douloureux où la population haïtienne est prise en otage, soutient-il, que les Etats-Unis qui promeuvent la démocratie a travers le monde, affichent leur obsession pour la tenue d’élections en Haïti, avec un président illégitime et illégal dont le mandat constitutionnel a pris fin depuis le 7 février 2021.’’
Selon M. Biamby, aucune condition n’est réunie actuellement en Haïti ni sur le plan politique, ni sur le plan technique et sécuritaire, pour avoir des élections libres, transparentes et inclusives.
‘’Les haitiens doivent compter sur leur force pour renverser la situation, non sur l’OEA, l’ONU, les Etats-Unis et le Core Group qui œuvrent au malheur d’Haïti, à travers des élections bidon pour maintenir le pays dans sa situation de misère et de désespoir,’’ ajoute-t-il.
Estimant qu’Haïti fait face à un complot ourdi par des forces réactionnaires nationales et internationales, Roger Biamby exhorte les haitiens à continuer à se mobiliser sans relâche tant en Haïti que dans les communautés haïtiennes de l’étranger pour faire échec au projet de ceux qui veulent instaurer une nouvelle dictature dans le pays afin de piller ses maigres ressources minières.