Trou du Nord, 11 février 2021– L’Action pour la Reforestation et la Défense de l’Environnement (AREDE) dénonce le comportement belliqueux de Jovenel Moïse qui continue d’occuper le palais national illégalement, en dépit de la fin de son mandat constitutionnel le 7 février 2021.
Milostène Castin, coordonnateur de l’AREDE, estime que rien ne justifie la présence de Jovenel Moïse dans la maison du peuple, puisqu’il n’a ni titre ni qualité pour y être. Selon lui, M. Moïse est un usurpateur de titre qui devrait se garder d’agir au nom de l’Etat ou de l’engager, sachant qu’un tel comportement aura des conséquences sur le plan pénal.
‘’Conformément à l’article 134-2 de la constitution et 239 du décret électoral du 2 mars 2015, le mandat de Jovenel Moïse a expiré depuis le 7 février 2021, il refuse de rendre le pouvoir, prétendant être le président du pays sans légitimité, selon Milostène Castin.’’
Se réjouissant de ce que l’opposition et la société civile ont choisi un juge à la Cour de Cassation pour présider la transition, il dit avoir hâte de voir de cette transition se matérialiser afin de mettre le pays sur les rails et réaliser les procès des auteurs des crimes financiers et crimes de sang perpétrés sous les administrations du régime PHTK et alliés.
Milostène Castin encourage les forces progressistes à poursuivre la mobilisation pour forcer Jovenel Moïse au respect de la constitution.