Lancement d’une nouvelle organisation paysanne dans le Nord-Est pour lutter contre la spoliation des terres des paysans

Vue de l'assistance

Terrier-Rouge, 22 août 2020 (RHINEWS)- ‘’Kodinadion Rezistans Kont Dappiyan sou Te Peyizan nan Non ak Nodes’’ (Coordination de Resistance Contre la Spoliation des terres des Paysans du Nord et du Nord-Est) est une nouvelle structure qui a été lancée ce samedi 22 août à Terrier-Rouge, département du Nord-Est.

Composée de plus d’une dizaine d’organisations locales et départementales, la KRKDTPNN se propose de lutter entre autres contre tout acte de spoliation de terre appartenant aux paysans et toute exploitation illégales et non inclusives des ressources minières au niveau des départements du Nord et du Nord-Est.

Elle se donne pour objectif également d’accompagner les paysans victimes de spoliation afin d’obtenir justice, réparation et dédommagement pour les préjudices qui leur sont causés.

Cette nouvelle structure s’engage à défendre les droits des paysans en vue d’avoir accès a la terre pour continuer à pérenniser la production agricole nationale en passant par la mise en œuvre d’une véritable réforme agraire.

Déplorant que l’insécurité foncière soit une activité récurrente dans l’histoire nationale et que, souvent, cela implique de gros bonnets de l’Etat, la nouvelle structure promet d’accompagner les organisations impliquées dans la lutte contre le vol des terres des paysans dans la mise en œuvre de leur stratégie de mobilisation, de sensibilisation et sur le plan juridico-légal.

Analysant la situation socio-économique et politique du pays, cette organisation paysanne dénonce également le comportement de membres influents du pouvoir en place qui ont profité, souligne-t-elle, de la période de la crise sanitaire du coronavirus pour s’accaparer, manu militari, des terres des paysans dans les départements du Nord et du Nord-est, notamment.

L’Organisation fait remarquer que, ‘’les spoliateurs d’Etat,’’ s’intéressent particulièrement aux terres situées près des routes ou au bord de la mer. Selon l’acte d’engagement de cette structure paysanne, ceux qui dépossèdent les paysans de leurs terres choisissent les départements du Nord et du Nord-Est, en raison notamment des mines d’or et autres ressources minières identifiées dans ces zones.

‘’Ils veulent transformer la région en zone franche, déposséder les paysans de leurs terres agricoles pour mieux les appauvrir, les rendre dociles et aptes à accepter de vivre dans des conditions infames, d’être non des planteurs, mais de simples ouvriers des entreprises de sous-traitance tournées vers l’exportation, souligne l’organisation.’’

Plusieurs organisations paysannes ont déjà dénoncé début Mai, une opération d’extorsion de terre dans plusieurs communes du Nord et du Nord-Est. Pres de dix (10,000) mille hectares auraient déjà été spoliés dans cette opération mené par ce que les paysans appellent une ‘’mafia d’Etat.’’