Par Jacques Kolo,
Port-au-Prince, 4 Août 2020 (RHInews)- C’est le professeur Victor Benoit qui en a fait l’annonce ce mardi 4 aout 2020, lors d’une conférence de presse publique.
Ce colloque international organisé par le Bloc Démocratique pour le Redressement National, se tiendra à Port-au-Prince du 7 au 9 août 2020. Il réunira des compétences diverses, au-delà des idéologies et chapelles politiques, pour parler de nouvelles transformations en Haïti, à la fin de la période pandémique.
L’ancien responsable du Congrès National des Mouvements Démocratique (CONACOM), Victor Benoit estime qu’Haïti a raté tous les grands rendez-vous de l’histoire et également des opportunités. C’est l’occasion rêvé pour le pays de rattraper le train en marche, dixit Victor Benoit.
“Il nous faut un grand consensus pour sortir le pays de l’ornière du sous-développement. Ce grand rassemblement nous offre l’opportunité de réunir les gens compétents et patriotes pour poser les problèmes et voir les perspectives de solution pour le pays sur la base non- partisane”, précise l’ancien ministre de l’éducation nationale.
Des thèmes ayant trait à la santé, l’éducation, la jeunesse, les femmes, l’économie et la finance seront débattus au cours de cette rencontre dont les conclusions seront synthétisées et distribuées à l’ensemble des secteurs de la vie nationale et à la presse en particulier, indique Victor Benoit qui a connu l’exil au temps de la dictature des Duvalier.
Emmanuel Ménard, membre de ce bloc démocratique, critique la gestion du pouvoir par le président Jovenel Moïse qui n’a pas réussi à faire marcher les institutions démocratiques du pays.
“Nous n’allons pas faire de la démagogie avec le président Jovenel qui n’a pas organisé les élections dans le pays avec un Conseil Electoral crédible”, dénonce Emmanuel Ménard qui fustige l’attitude du chef l’Etat qui, selon lui, programme les institutions en mode “ad intérim (a.i).”
Il cite en exemple, les Conseils d’Administration de la BRH et de la Banque Nationale de Crédit qui sont toujours provisoires. Le Chef de la police qui a un statut provisoire, le commandant en chef de l’Armée remobilisée ainsi que le CEP…
Emmanuel Ménard était directeur général de l’Office National d’Assurance Vieillesse (ONA) sous l’administration du président Michel Martelly.
Les participants pourront venir assister à ce congrès au local de “Entre Nous” situé à Delmas 79 ou à travers la vidéo conférence Zoom et d’autres plateformes, Facebook, YouTube.