La ville de Dame-Marie dit non à l’insécurité et au référendum de Jovenel Moise

Manifestants dans les rues de Dame-Marie

Par Jacques Kolo,

Dame-Marie, 12 mai 2021 –(RHInews)- Des centaines d’habitants de la commune de Dame-Marie (Grande-Anse) ont manifesté le mercredi 12 mai 2021 contre l’insécurité et le référendum de Jovenel Moïse, à l’initiative d’une organisation de la société civile de cette ville côtière dénommée SOCODAM.

Ils étaient nombreux à participer à cette manifestation pour dire non à l’insécurité grandissante qui pourrit la vie des citoyens et afficher leur opposition au référendum du pouvoir de facto prévu pour le 27 juin 2021.

Venus de différentes sections communales de la ville (Dalier, Bariadèle, Desormeaux, Petite-Rivière de Dame-Marie), les manifestants dont des membres de la société civile, des écoliers, des paysans déclarent opter pour la constitution de 1987 qui garantit, selon eux, le droit démocratique de tous les citoyens, contrairement à une nouvelle constitution taillée sur mesure pour plaire à Jovenel Moïse.

Depuis un certain temps, les populations de Dame-Marie et de Chambellan sont en proie à un climat d’insécurité qui empoisonne leur quotidien, malgré des appels réitérés auprès des autorités constituées pour résoudre ce problème.

Selon des informations, un gang armé fraîchement installé dans les localités de “Morne Julie” et “Desormeaux” opère nuit et jour, sous les yeux impuissants des autorités policières locales.

Plusieurs victimes ont déjà été recensées.

On constate depuis environ deux semaines, un vaste front du refus contre le référendum sur une nouvelle constitution de Jovenel Moïse qui souhaite installer une dictature dans le pays, selon des secteurs de l’opposition et de la société civile.

Des membres du Conseil Electoral Provisoire contesté ont essuyé plusieurs échecs dans leur tentative de faire de la promotion pour le référendum.

A l’initiative de l’avocat Andalasse Mertilus qui avait sommé le 4 mai dernier des conseillers électoraux de quitter la ville de Jean-Rabel (Nord-Ouest) dans leur tentative de promouvoir un “référendum bidon”, plusieurs autres villes ont emboité le pas, particulièrement Port-de-Paix, Les Irois, Hinche et Ouanaminthe entre autres.