La situation socio-économique et politique d’Haïti devient plus qu’inquiétante selon le parti AKAO !

Magali Comeau Denis, BSA

Port-au-Prince, 6 janvier 2021– C’est un tableau sombre et particulièrement préoccupant que dresse le parti ‘’Aksyon pou Konstriksyon yon Ayiti Oganize’’ (AKAO) de la situation globale du pays.

Dans un message à la nation, le parti note que 217 ans après la déclaration de l’indépendance nationale, ‘’Nous constatons l’effondrement de toutes les institutions de l’État, à travers la déliquescence de ses appareils politiques et idéologiques, piliers traditionnels de ce système économique archaïque.’’

‘’Malgré la chute de la dictature la plus féroce de notre histoire, poursuit le message d’AKAO, aucun projet politique novateur n’a surgi des entrailles de l’ordre ancien et nous faisons face depuis plus de trente ans à des formes caricaturales d’autoritarisme ou à des intermèdes démocratiques sans amélioration des conditions socioéconomiques de la majorité de la population, au point de provoquer un désenchantement sans cesse grandissant.’’

Le parti estime la démocratie n’est que la caricature d’elle-même que l’indépendance nationale acquise au prix cher est compromise et réduite à sa plus simple expression.

Abordant la situation économique, AKAO souligne que le système économique basé sur l’exclusion et l’exploitation sans répit des masses paysannes puis des masses urbaines ne peut plus se reproduire.

‘’Personnes et terres devenues exsangues au fil de deux siècles n’arrivent plus à fournir les ressources nécessaires au maintien du statu quo, soutient le parti AKAO dans son message qui estime également que l’oxygène permettant la survie du système provient de l’extérieur, via les transferts de la diaspora et les fonds de la coopération internationale.’’

Du point de vue institutionnel, AKAO note que la police et la justice se délitent et se discréditent au gré des scandales et de leur mise en coupe réglée par des pouvoirs autoritaires. Les églises, par leur soutien, leur complaisance, ou leur silence, ne font plus figure d’autorité morale, tandis que de nombreux médias participent au dévoiement de la liberté d’expression, à la perversion de la profession de journaliste, contribuant ainsi à rendre inaudible la parole crédible.

Selon AKAO, ‘’la dénaturation de la vocation des écoles, la dislocation des familles et la démission des adultes font que l’instruction et l’éducation se vident de leur substance, condamnées elles aussi par la décomposition sociale ambiante.’’

Cependant, AKAO recommande aux haitiens de garder l’espoir d’une Haïti meilleure qui doit émerger, et vivre au regard des luttes revendicatives menées à travers différentes époques de l’histoire haïtienne. Le Il souhaite que les paysans longtemps négligés accèdent à la terre sécurisée et de meilleures conditions d’exploitation de celles-ci.

AKAO préconise donc une Haïti où les professionnels de toute catégorie peuvent travailler tranquillement pour gagner leur vie dignement dans un pays où leurs droits sont garantis. Le parti estime que le contexte actuel de crise offre l’opportunité aux forces progressistes pour forger un meilleur avenir pour Haïti.

Il invite chaque haïtien à jouer sa partition afin de changer ce qu’il appelle l’ordre inique et dépassé qui ne peut plus se reproduire pour frayer de nouvelles voies pour Haïti.