La PNH ne pourra jamais assurer la sécurité de la population citoyens sans un divorce entre le pouvoir politique et les gangs armés, selon Pierre Esperance

Pierre Esperance, Directeur Executif du RNDDH

Port-au-Prince, 10 Août 2020- Le directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), Pierre Esperance qu’on ne devrait pas blâmer ni la police ni son chef si l’institution policière ne parvient pas assurer convenablement la sécurité de la population.

‘’Ce sont les autorités politiques chargées de définir la politique publique de sécurité du gouvernement et de fournir à la force de police, qu’il faut blâmer. Ce sont ces autorités qui devraient rendre des comptes à la population sur leur échec de leur politique de sécurité, a déclaré Pierre Esperance lors d’une interview à RHINEWS.’’

Selon M. Esperance, les autorités fournies des moyens en arme, munition et en argent aux bandits armés qui sèment la terreur dans le pays, alors que la police a été négligée et affaiblie particulièrement au cours des trois dernières années.

Il a fait remarquer qu’aucun investissement sérieux n’a été fait pour améliorer les conditions de travail et la performance de l’institution policière afin de s’acquitter de sa tâche. ‘’Le pays est soumis à une insécurité d’Etat, puisque souligne-t-il, ce sont les plus hautes autorités de l’Etat qui coiffent et encouragent les criminels qui endeuillent la population.

  1. Esperance estime que la police nationale ne pourra jamais assurer efficacement la sécurité de la population sans un divorce entre les autorités publiques et les gangs armés qui continuent de commettre impunément des crimes et toutes sortes d’exactions sur les citoyens, notamment ceux qui vivent dans des quartiers défavorisés.

Il souligne qu’au cours des trois dernières années, au moins neuf massacres ont été perpétrés dans la région métropolitaine, faisant des dizaines de mort, de blessés et des déplacés.

Selon lui, de nombreux policiers sont frustrés et démotivés en raison du mauvais traitement qui leur est infligé.

Commentant le dernier show présidentiel baptisé, ‘’Dialogue Communautaire’’ où le commandant par intérim de la PNH, Rameau Normil a été désavoué et humilié publiquement par le chef du CSPN (Conseil Supérieur de la Police Nationale), Jouthe Joseph, également premier ministre, Pierre Esperance, estime que le DG de la police devrait réfléchir sérieusement à son avenir dans l’institution.

Jouthe Joseph a fait des remontrances dimanche au chef de la police dont il s’est dit insatisfait de la performance et des résultats en matière de lutte contre l’insécurité.

De l’avis de M. Esperance, le conseil des ministres spécial de la semaine dernière et le show du dimanche 9 Août, participent des manœuvres d’une propagande destinée à la consommation de l’opinion publique internationale après la publication d’un communiqué de l’ambassade américaine invitant les autorités à mettre fin aux activités des gangs armés.

Il dit noter que les représentants du pouvoir ne font jamais référence au G-9 lors de leurs interventions sur l’insécurité.