La mobilisation contre Jovenel Moïse et sa politique ne faiblit pas à Léogâne

Jean Danton Leger, Ex-depute de Leogane

Léogâne, 11 décembre 2020- Les Léogânais ne se lassent pas d’exprimer leur réprobation du président Jovenel Moïse et de son gouvernement dont il réclame la démission avant même la fin du mandat constitutionnel le 7 février 2021.

En mobilisation permanente contre le régime du PHTK, sous la férule de l’ex-député de Léogâne, Me Jean Danton Léger, les habitants de la cité d’Anacaona participent à des manifestations multiformes pour signifier leur rejet du régime du PHTK et alliés accusés de conduire le pays dans une situation de chaos.

Parfois, ils descendent dans les rues pour manifester leur colère contre le pouvoir en place responsable, selon eux, de la dégradation de plus en plus accélérée des conditions socio-économiques de la majorité de la population vivant dans la privation.

Parfois, c’est à travers des rassemblements à caractères socio-culturels qui se retrouvent pour cracher leur mécontentement du comportement des dirigeants qui affichent sans complexe leur indifférence face à la détresse des citoyens.

Les Léogânais avaient rendez-vous ce vendredi 11 décembre 2020 avec le sociologue et professeur d’université, Antoine Augustin pour débattre, dans le cadre d’un mini congres, des voies et moyens à prendre pour mettre le pays sur les rails du développement.

Initiative de ‘’Konbit Lakay pou Devlopamn Léogâne,’’ la rencontre s’est déroulée autour du thème : ‘’ Le modèle de Lula du Brésil, un modèle à suivre.’’ Il s’agissait en fait d’analyser le parcours de Lula da Sylva, ex-président du Brésil, qui fut ferblantier, syndicaliste et qui a gravi tous les échelons jusqu’à la magistrature suprême de l’Etat.

Sa sensibilité sociale en tant qu’ancien ouvrier a énormément contribué à forger en lui le sens du devoir de se mettre au service des autres. Sa politique sociale a grandement contribué au progrès social dans son pays au point de passer près de cinquante (50) millions de brésiliens de la pauvreté à la classe moyenne.

Le professeur Augustin pense que si les brésiliens l’ont fait, sous un leadership éclairé, visionnaire, intelligent, patriote et responsable, les haïtiens peuvent le faire aussi.

‘’C’est un modèle à suivre puisqu’il a donné des résultats mesurables et probants, a souligné Antoine Augustin qui continue de faire le plaidoyer pour un changement de système, le système actuel ayant atteint ses limites et ne pouvant plus se reproduire.’’

En plus des éléments de la classe moyenne et l’élite traditionnelle Léogânaise, cette rencontre a réuni entre autres, des gens de toutes catégories et de toutes conditions sociales dont des représentants d’associations de vidangeurs, de cireurs de bottes, de portefaix, de prostituées, de paysans, de voduisants, etc.

Ces personnes qui exercent des métiers peu valorisés dans la société haïtienne ont eu l’occasion d’exposer leur situation et de faire part de leur appréhension face à la situation de dégringolade à laquelle le pays est confronté.