La ‘’Maison Haïti Caucus’’ déplore qu’une délégation de l’OEA ira discuter d’élections en Haïti sans se prononcer sur le référendum de Jovenel Moïse

Val Demings, Congresswoman, representante du district 10, Etat Floride

WASHINGTON, D.C. vendredi 4 juin 2021– Les coprésidents du la ‘’Maison Haïti Caucus’’ ont déclaré vendredi s’être réjoui des efforts entrepris en vue d’une solution à la crise haïtienne.

‘’En tant que membres du Congrès qui souhaitent voir une fin rapide et pacifique à la crise politique et constitutionnelle actuelle en Haïti, nous nous félicitons de tous les efforts visant à apporter une solution dirigée par les Haïtiens,’’ ont-ils souligné à l’attention de la délégation de l’Organisation des Etats Américains qui doit séjourner en Haïti.

‘’ Cependant, nous espérons, ont-ils poursuivi, que cette délégation fera exactement cela : se concentrer sur des solutions qui accordent la priorité aux droits et au bien-être du peuple haïtien.’’

Les congressmen se sont dit alarmés par les informations selon lesquelles la délégation n’envisage pas de discuter du référendum sur une nouvelle constitution prévu pour le 27 juin et se concentrera uniquement sur les élections prévues plus tard cette année.

‘’Ce référendum, largement considéré comme illégal, ont-ils dit, ne fera qu’accélérer Haïti sur la voie de l’autoritarisme. Les élections ne peuvent être séparées du référendum, et toute discussion qui contourne cette question ne peut pas produire de solutions viables,’’ soutiennent les parlementaires.

‘’Nous encourageons fortement la délégation à écouter les appels du peuple haïtien et de la société civile et à s’attaquer de manière significative aux problèmes qui alimentent cette crise. Ne pas le faire en faveur des élections à tout prix ne fera rien pour apporter un changement durable,’’ ont-ils prévenu.

La création de la ‘’Maison Haïti Caucus’’ est une initiative des députés Val Demings du district 10 de la Floride, Andy Levin du district 9 du Michigan, Yvette Clarke du district 13 de l’Etat de New-York, et Ayanna Pressley du district 7 du Massachussetts.

La ‘’Maison Haïti Caucus’’ se propose d’adresser des problèmes liés à la corruption, la violence, la violation des droits humains, la crise économique entre autres, en Haïti.