Jacmel, 1e octobre 2020- Les conditions techniques et politiques ne sont pas réunies encore pour l’organisation d’élections dans le pays, selon des déclarations faites par l’ambassadeur de France en Haïti, Jose Gomez, lors de l’installation d’un consul honoraire à Jacmel (sud-est), ce jeudi 1e octobre 2020.
‘’La démocratie haïtienne à besoin d’élections libres, démocratiques et transparentes ; il faut que le peuple haïtien ait accès a une liste électoral solide, or la distribution des cartes électorales a pris beaucoup de retard, souligne M. Gomez.’’
Le diplomate français estime qu’Haïti n’est pas en mesure actuellement de réaliser des élections crédibles dans de bonnes conditions, affirmant qu’il est impératif que le conseil électoral provisoire (CEP) gagne la confiance des acteurs concernés par le processus électoral.
Jose Gomez met l’accent sur le refus des partis politiques de participer aux élections organisées par le pouvoir en place soulignant également la nécessité de résoudre le problème de l’insécurité entretenu par les gangs armés notamment au niveau des quartiers populaires.
La position française contraste avec celle des Etats-Unis et l’OEA qui ont accueilli favorablement la formation du CEP contesté de Jovenel Moïse qui a été installé sans avoir prêté serment.
L’ambassade américaine qui avait ordonné la mise en place de ce CEP a récemment déclaré attendre le calendrier électoral et le décret devant régir l’organisation des prochaines élections en Haïti.
Cependant, de nombreuses organisations politiques et de la société civile ont réitère leur refus de participer à des élections organisées par l’administration de Jovenel Moïse estimant que les conditions ne sont pas réunies.
Selon ces organisations, aucune élection crédible n’est possible avec Jovenel Moïse au pouvoir.