Port-au-Prince, 20 janvier 2021- A quelques jours de la fin de son mandat constitutionnel le 7 février 2021, Jovenel Moïse continue de s’affirmer commun un dictateur redoutable, selon Pierre Espérance qui s’appuie sur des déclarations faites par le président le mardi 19 janvier 2021.
Mardi, Jovenel Moïse a menacé de jeter en prison tous ceux qui supportent des manifestations contre son régime. Il a même fait savoir que l’agence nationale d’intelligence (ANI) une structure très controversée, créée par décret, en violation de la constitution, surveille déjà l’action des citoyens sur le territoire national.
‘’De telles déclarations sont d’une extrême gravité et représentent une menace réelle pour la démocratie, souligne Pierre Espérance qui précise que seuls les dictateurs tiennent ce type de discours dont l’objectif majeur serait de faire peur à ses adversaires politique.’’
Pierre Espérance qui condamne les déclarations du chef de l’Etat, rappelle également que l’ANI est une structure illégale à laquelle le président octroie des pouvoirs extra-judiciaires, contrairement aux dispositions constitutionnelles garantissant les libertés fondamentales et les droits humains.
Le défenseur des droits humains estime qu’il n’y rien d’anormal qu’une institution apporte son soutien à une manifestation pacifique. Ce soutien peut prendre la forme d’impression de T-shirts, de banderoles ou de distributions d’eau, indique M. Espérance qui croit qu’il n’y a plus de place pour la dictature en Haïti.’’
Le directeur exécutif du réseau national de défense des droits humains (RNDDH), dit déplorer que le projet dictatorial de Jovenel Moïse ait déjà été mis en œuvre. Il en veut pour preuve, la répression systématique par la police de toute manifestation pacifique de l’opposition ou de la société civile tenue sur la voie publique.
M. Espérance déclare noter que depuis l’arrivée de Léon Charles à tête de l’institution policière dont la politisation a été visiblement renforcée dangereusement, aucune manifestation ne peut avoir lieu sans être réprimée brutalement par la police.
Il déplore que la police nationale, très affaiblie par le pouvoir en place, se montre particulièrement efficace dans la répression des manifestations populaires alors qu’elle affiche, de manière inquiétante, son impuissance vis-à-vis des gangs armés qui sèment la terreur un peu partout a travers le pays.
‘’Trop c’est trop. Le calvaire des haitiens a trop duré et cela ne doit pas continuer. Le comportement de Jovenel Moïse représente une menace réelle pour l’avenir du pays. Le chef de l’Etat la démarche du chef de l’Etat est à la fois dangereuse et délirante, selon le militant des droits humains.’’
‘’Tout cela constitue une violation flagrante de la constitution et des droits de l’homme. Cette situation est intolérable et inacceptable. Il revient désormais aux haitiens de se soulever pour mettre fin à la dictature de Jovenel Moïse qui les empêcher d’exercer leurs droits constitutionnels, soutient Pierre Espérance.’’