GEORGETOWN, (Guyana) dimanche 9 février 2025- “La Communauté des Caraïbes (CARICOM) continue de jouer un rôle essentiel dans le soutien à Haïti, notamment en plaidant auprès de la communauté internationale pour un financement accru en faveur de la sécurité et de l’aide humanitaire dans le pays,” a déclaré Mme Elizabeth Solomon, Secrétaire générale adjointe aux Relations extérieures et communautaires au sein du Secrétariat de la CARICOM.
Dans une interview accordée en amont de la 48ᵉ Réunion ordinaire de la Conférence des chefs de gouvernement de la CARICOM, prévue du 19 au 21 février à Bridgetown, Barbade, Mme Solomon a souligné l’importance de cette rencontre pour discuter, entre autres sujets cruciaux, du soutien continu de la CARICOM à Haïti.
Tout en reconnaissant que la situation dans cet État francophone membre de la Communauté reste difficile, elle a toutefois indiqué que des progrès avaient été réalisés depuis l’instauration du gouvernement de transition.
« Des avancées positives ont eu lieu depuis la mise en place du gouvernement de transition. Il est vrai que de nombreux défis subsistent, cela ne fait aucun doute… mais il y a des progrès, et la CARICOM va discuter des meilleures façons de continuer à soutenir Haïti », a déclaré Mme Solomon.
La mise en place d’un Conseil présidentiel de transition (CPT) a été une étape clé dans l’assistance de la CARICOM pour encourager des solutions menées par les Haïtiens eux-mêmes face aux crises complexes du pays. Le 11 mars 2024, en Jamaïque, la Communauté avait organisé une réunion de haut niveau sur Haïti, qui avait abouti à un engagement collectif des parties prenantes en faveur d’une transition pacifique du pouvoir, de la continuité de la gouvernance, d’un plan d’action à court terme pour la sécurité et d’une feuille de route vers des élections libres et transparentes.
La Déclaration finale de cette réunion a esquissé les grandes lignes d’un Conseil présidentiel de transition (CPT) composé de neuf membres, convenu par les acteurs haïtiens. Il comprend sept membres votants et deux membres non votants, représentant les partis politiques, le secteur privé, la société civile et le secteur interconfessionnel.
Le 12 avril 2024, le CPT a été institué par décret et a prêté serment le 25 avril 2024. Il restera en fonction jusqu’à l’investiture d’un président élu le 7 février 2026.
En janvier 2025, le président du Conseil de transition d’Haïti, S.E. Leslie Voltaire, a annoncé sur la chaîne de télévision française TV5 Monde que les élections générales se tiendront le 15 novembre 2025, afin d’assurer la transition vers un gouvernement élu le 7 février 2026, conformément à la Constitution.
Mme Solomon a précisé que, malgré les défis persistants, les préparatifs électoraux avaient commencé.
« La CARICOM continue de soutenir le peuple haïtien, notamment par l’intermédiaire du Groupe des Personnalités Éminentes (GPE) et de tous les services de bons offices que peut offrir le Secrétariat. Le GPE poursuit ses rencontres et échanges avec toutes les parties prenantes, qui demandent d’ailleurs que son implication se poursuive », a-t-elle affirmé.