La CAMH minimise la démarche du pouvoir exécutif visant la formation d’un nouveau CEP

Youri Chevry, ex-maire de Port-au-Prince, President de la CAMH

Port-au-Prince, 4 juillet 2020- La Coalition des Anciens Maires d’Haïti (CAMH) fait peu de cas de la démarche du président Jovenel Moïse en vue de la formation d’un nouveau Conseil Electoral Provisoire (CEP).

La CAMH dit déplorer l’entêtement du Président de la République, Jovenel Moïse, à reconstituer le Conseil Electoral Provisoire (CEP) au moment où sa crédibilité laisse a désirer.

Dénonçant l’immixtion de la communauté internationale dans les affaires internes du pays, la CAMH fait état de démarches souterraines de quelques Ambassades auprès de certains secteurs en vue de les porter à accepter d’obéir aux caprices du Président Moïse qui veut monter un CEP au service des forces rétrogrades de la République dans l’unique objectif de se reconduire et de se perpétuer au pouvoir à travers des élections-sélections dans le pays.

Dans communiqué de presse dont RHINEWS a obtenu copie, la Coalition des Anciens Maires d’Haïti dit regretter que la Confédération nationale des Vodouïsants ait choisi de faire le jeu du pouvoir en désignant  Me  Enock  Géné  Génélus  comme  son représentant au CEP.  ‘’Par cet acte, la Confédération nationale des Vodouïsants dit reconnaitre que tout va pour le meilleur dans le pays, selon la CAMH’’.

La CAMH estime que, la corruption et le gangstérisme d’Etat, le black-out, la crise alimentaire, l’insécurité, l’irrespect des droits de l’homme et du citoyen, la mauvaise gouvernance, l’inflation, la dépréciation de la gourde, etc. sont les principales préoccupations du peuple haïtien aujourd’hui.

‘’Face au pourrissement de la situation d’Haïti, déjà chaotique, la CAMH appelle tous les secteurs progressistes du pays à se mettre ensemble, au-delà des intérêts individuels ou de groupes, afin de débarrasser le pays de Jovenel Moïse, au plus vite, et de trouver l’alternative nécessaire pour retirer Haïti de l’abime, conclut le communiqué de la Coalition des Anciens Maires d’Haïti.’’