Port-au-Prince, 16 août 2020- Le président Jovenel Moïse s’est déclaré préoccupé par la nécessité d’organiser des élections locales et législatives dans le pays en 2021.
Moïse qui a assisté ce dimanche à l’investiture du nouveau président dominicain, Luis Abinader a indiqué avoir évoqué la question des élections avec le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo lors d’une rencontre bilatérale.
Jovenel Moïse qui a affirmé que plusieurs associations ont déjà désigné leur représentant au nouveau Conseil Electoral Provisoire (CEP) sans en préciser le nombre, a indiqué que le processus électoral sera lancé aussitôt que l’institution électorale est constituée.
Il a dit compter sur le soutien de la communauté internationale, notamment l’Union Européenne pour aider son gouvernement dans la réalisation des prochaines élections.
Le pays est plongé dans un vide institutionnel depuis le 13 janvier dernier date a laquelle le mandat de la chambre des députés est arrivée à expiration et le président avait constaté, a travers un tweet, la caducité du parlement. Le Sénat de la République réduit à dix (10) sénateurs est totalement dysfonctionnel.
En près de quatre (4) ans de gestion, l’administration du président Jovenel Moïse n’a organisé aucune élection pour renouveler le personnel politique du pays.
De nombreuses organisations politiques et de la société civile ont exprimé à plusieurs reprises qu’elles ne participeront aux élections organisées par le pouvoir en place, d’autant qu’il y a peu, le chef de l’Etat avait lui déclaré personne ne pourra remporter les élections…
En réaction, le secteur Démocratique et Populaire estime que Jovenel Moïse a menti à la communauté internationale en promettant des élections en 2021.
‘’Aucune élection n’est possible en Haïti avec Jovenel Moïse au Pouvoir. C’est un chef d’État totalement rejeté par la population. Il n’a ni la légitimité, ni l’autorité morale pour mettre en place un CEP inclusif avec la participation des secteurs vitaux de la Nation, selon le porte-parole cette plateforme politique, André Michel.’’
Selon M. Michel, le mandat constitutionnel de Jovenel Moïse prendra fin indiscutablement le 7 Février 2021. ‘’Les partis politiques de l’opposition et les différents groupes de la société Civile ont déjà exprimé leur refus de prendre part à des élections avec Jovenel Moïse, a-t-il rappelé.
‘’Il faut inévitablement, a déclaré M. Michel, un Gouvernement de transition équilibré issu d’un accord politique pour engager le pays sur les chantiers de la Conférence Nationale Haïtienne Souveraine, des procès PETROCARIBE et des différents Massacres (La Saline, Bel-Air, Cité Soleil), de la Nouvelle Constitution et des Élections libres, honnêtes et Démocratiques.’’