Jovenel Moïse sommé d’annoncer la fin de son mandat le 7 février 2021 à partir du 1e janvier prochain

Joseph Manes Louis, Ancien depute, avocat et magistrat de formation...

Port-au-Prince, 29 décembre 2021- Ce sont plusieurs partis et une centaine d’organisations politiques de base qui ont sommé le président Jovenel Moïse d’annoncer dès le 1e janvier prochain, la fin de son mandat constitutionnel le 7 février 2021.

‘’S’il ne le fait pas à cette date, les partis politiques et organisations populaires concernes dont Elan Démocratique pour la Majorité (EDEM) CADOA, Entente Nationale (ENA), ‘’Nou Vle Viv,’’ Bloc Avocats Engagés etc. sont invitées à gagner les rues dans le cadre d’une mobilisation citoyenne à travers tout le pays en vue de le contraindre à quitter le pouvoir, selon une note dont la rédaction de RHINEWS a obtenu copie.’’

Les initiateurs de cette démarche, dont Manès Louis, Franck Lauture, et Jean Danton Léger précisent qu’en ce sens, tous les moyens que la déclaration universelle des droits de l’homme et la constitution du 29 mars 1987 amendée mettent à la disposition de la population seront utilisées pour contraindre M. Moïse à quitter le pouvoir.

Au regard de l’article 134-2 de la constitution amendée, le mandat du président Jovenel Moïse expire le 7 février 2021. Cependant, le chef de l’Etat a déclaré à plusieurs reprises qu’il n’entend quitter le pouvoir que le 7 février 2022.

De nombreuse organisations socio-politiques et de base projettent de manifester a travers le pays à partir du 1e janvier jusqu’au départ de Jovenel Moïse le 7 février 2021.

Des partis de l’opposition et de la société civile travaillent depuis plusieurs mois sur une proposition commune de sortie de crise dont les conclusions devraient être connues d’ici peu, a appris RHINEWS auprès des intéressés.