Par Jacques Kolo,
Port-au-Prince, le 28 janvier 2021 –(RHInews)- Le président haïtien Jovenel Moise a plaidé ce jeudi 28 janvier 2021 pour la réalisation d’élections dans le pays au lieu de la mise en place d’un gouvernement de transition pour le remplacer à la fin de son mandat constitutionnel, le 7 février 2021.
Par cette déclaration, Jovenel Moïse a rejeté les revendications des secteurs vitaux de la vie nationale qui réclament à cor et à cri son départ du pouvoir à la fin de son mandat et à la mise en place d’un gouvernement de transition pour paver le terrain pour l’organisation d’élections démocratiques et la réalisation des procès de différents massacres durant son règne et celui de la dilapidation de près de quatre (4) milliards de dollars américains du fonds de Petrocaribe.
“Il y a que les forces immorales de ce pays qui ne veulent pas l’organisation d’élections et qui prônent la transition politique”, s’est-il insurgé, se référant à l’opposition démocratique qui réclame également son départ.
Le Chef de l’Etat a reconnu toutefois que le pays se trouve dans une impasse politique avec des conséquences négatives sur son développement.
Il en a profité pour ironiser ses adversaires politiques en les suggérant d’ajouter dans la nouvelle constitution d’une année de transition après chaque quinquennat présidentiel.
Jovenel Moise a invité l’opposition politique à s’asseoir avec lui, dans le cadre de la séparation du gâteau national, au lieu d’agir avec force et brutalité.
Par ailleurs, dans cette intervention, Jovenel Moise a pressé la Commission présidentielle sur la rédaction de la nouvelle constitution haïtienne de rendre public le document pour débats, avant la date de son référendum prévue pour le 25 avril prochain par le Conseil Electoral Provisoire contesté.